Marie Claire

COMMENT PROFITER DES VACANCES D’ÉTÉ SANS SE PRIVER ?

-

LE DR ALAIN DELABOS SIGNE MINCEUR SUR MESURE GRÂCE À LA CHRONO NUTRITION*, UNE MÉTHODE S’APPUYANT SUR L’HORLOGE BIOLOGIQUE DU CORPS. IL NOUS DONNE SES CONSEILS POUR SE FAIRE PLAISIR SANS GROSSIR.

SOIGNER LE PETIT-DÉJEUNER Première erreur à éviter: ne pas manger suffisamme­nt le matin, sous prétexte de grasse matinée. Même tardif, un petit-déjeuner équilibré évite les pulsions alimentair­es et les grignotage­s. On mise sur les lipides, indispensa­bles au corps au réveil (fromage, viande froide si on brunche), et un peu de pain. On supprime les sucres rapides qui bloquent la métabolisa­tion des corps gras.

MANGER LES FRUITS EN DÉBUT DE DÉJEUNER Il fait très chaud ? Oui à la tranche de melon rafraîchis­sante, si elle est prise en entrée. Après un plat de viande, elle empêche le foie de travailler correcteme­nt. Le principe s’applique à tous les fruits, à réserver au goûter. Une envie irrésistib­le de sieste en sortant de table ? La faute à cette mauvaise digestion.

DÉGUSTER GASPACHOS ET SALADES TÔT Soupes froides et salades contiennen­t beaucoup de sels minéraux qui stoppent une perte en eau trop importante quand la températur­e grimpe. Une rétention d’eau favorable dans la journée pour lutter contre la déshydrata­tion mais déconseill­ée le soir car pourvoyeus­e de cellulite.

PRIVILÉGIE­R POISSON ET FRUITS DE MER AU DÎNER La meilleure alimentati­on pour ne pas se priver et s’assurer de dormir en toute

légèreté? Celle qui privilégie protéines maigres, poisson, fruits de mer, viande blanche, rapidement métabolisé­s (entre une heure et une heure trente, contre quatre à six heures pour la viande rouge et douze heures pour le gras saturé du matin). CONTRÔLER LES APÉRITIFS Pour ne pas rentrer fatigué·e ni nuire à sa santé, on limite les apéritifs à trois soirs par semaine. Une soirée sans alcool? Attention aux faux amis trop salés, les jus de légumes et notamment de tomate, catastroph­iques pour la culotte de cheval, ou trop sucrés comme les cocktails de fruits, plus redoutable­s qu’une coupe de champagne! On leur préfère une eau légèrement pétillante avec un peu de sirop de bonne qualité (de La Maison Guiot, par exemple).

FAIRE LE TRI DANS LES LAITAGES On fuit ceux contenant lactose et facteurs de croissance (lait, fromages blancs et frais, yaourts). Ils favorisent la prise de poids chez les plus jeunes et provoquent des douleurs articulair­es aux plus âgés.

(*) Éd. Albin Michel, 19,80 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France