Marie Claire

L’éclairage

-

MARIE-HÉLÈNE LAIR, DIRECTRICE INNOVATION RESPONSABL­E CHEZ CLARINS, NOUS EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT PRIVILÉGIE­R DES FORMULES VERTES ET COMMENT MOINS IMPACTER LES ÉCOSYSTÈME­S.

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UTILISER DES INGRÉDIENT­S NATURELS PLUTÔT QUE SYNTHÉTIQU­ES?

Nous considéron­s chez Clarins que les ingrédient­s naturels et la peau fonctionne­nt par affinité car tous deux sont issus du vivant. Gages d’efficacité, de sensoriali­té et de sécurité, ceux-ci signent tous nos soins depuis 1964. On ne s’interdit pourtant pas les actifs synthétiqu­es quand ces derniers sont performant­s ou quand nous n’avons pas le choix: dans les filtres solaires, pour certaines vitamines et agents de texture. Petit à petit, nous remplaçons certains par du végétal ou de la biotechnol­ogie.

C’est notamment le cas pour l’acide hyaluroniq­ue.

POURQUOI LES CHOISIR BIOS?

Pour la qualité des matières premières, même si cela ne change pas forcément leur action dans les formules. C’est surtout une philosophi­e éthique et environnem­entale, qui permettra par exemple à un producteur de ne plus respirer de pesticides si on l’accompagne dans sa conversion bio.

COMMENT RÉDUIT-ON L’IMPACT DES PRODUITS DE BEAUTÉ GREEN SUR LA BIODIVERSI­TÉ?

En la protégeant à travers des programmes de reforestat­ion, en travaillan­t avec des ONG, en s’assurant que l’on a de bonnes pratiques (comme la permacultu­re) qui n’abîment pas les sols avec des cultures intensives.

Newspapers in French

Newspapers from France