Marie Claire

Alexia Duchêne

- Par Johanna Seban

L’ex-candidate de Top Chef a dû suspendre sa résidence chez Alain Ducasse (1) à cause de la crise sanitaire. En attendant la pleine réouvertur­e des restaurant­s, la jeune cheffe (2) programme des recettes sur les réseaux sociaux. Et nous dévoile ses adresses cultes dans la capitale, entre épicerie locavore, poissonner­ie nippone et temples de la chine et du shopping. CLAMATO

« J’y vais souvent le dimanche, j’y emmène mes parents qui aiment le lieu. C’est une adresse formidable pour le poisson cru et les fruits de mer. Je me souviens y avoir mangé des Saint-Jacques rôties avec une émulsion au raifort absolument incroyable­s. »

80, rue de Charonne, 11e. clamato-charonne.fr

TERROIRS D’AVENIR

« Je fais mes courses dans leurs différente­s boutiques de la rue du Nil, aussi bien pour la maison que pour mon travail. Il y règne une ambiance vraiment particuliè­re, et l’on y trouve tout : boulangeri­e, épicerie, boucherie, crémerie… J’ai dévalisé tous les commerces la veille du confinemen­t pour préparer mes vidéos de cuisine sur TikTok. »

3, 6, 7, 8, rue du Nil, 2e. terroirs-avenir.fr

DIVINE

«Un bar à cocktails dont le propriétai­re, Nico, est toujours créatif. Même lorsqu’il s’agit d’en réaliser sans alcool, ce qui est pratique quand on veut faire une cure comme moi. Ils ont d’excellents sirops et le sourcing est impeccable, avec beaucoup de produits made in France.»

61, rue d’Hauteville, 10e. bar-divine.fr

YEN «Un super restaurant japonais que je fréquente pour ses sobas, ses tempuras délicieuse­s et ses sushis d’anguille. J’aime le côté simple et très pur du lieu, qui m’inspire dans ma démarche. »

22, rue Saint-Benoît, 6e. yen-paris.fr

LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE

« Je m’y rends quasiment tous les weekends, aussi bien pour flâner et admirer leurs installati­ons éphémères que pour m’acheter des vêtements ou des objets du rayon maison, comme des couverts ou des nappes. J’apprécie les collaborat­ions qu’ils mettent en place avec des artistes.» 24, rue de Sèvres, 7e. 24s.com RACINES «Je suis fan de cuisine italienne. J’aime ce restaurant et son chef Simone Tondo, très positif, avec qui j’échange souvent sur mes projets. C’est une adresse qui ne cherche ni à impression­ner ni à être le dernier endroit cool. On y va pour ses menus simples et trouver un peu de réconfort.» 8, passage des Panoramas, 2e. racinespar­is.com

EBISU

« Le meilleur poisson que j’ai mangé à Paris, à prix compétitif ! Ebisu est un poissonnie­r spécialisé dans le poisson ikejimé, une technique japonaise ancestrale qui permet d’obtenir une chair très pure et nacrée. On y trouve aussi une petite épicerie nippone où j’achète le riz pour sushis et la sauce soja.» 30, rue du Chemin-Vert, 11e. ebisupoiss­onnerie.fr

LES PUCES DE SAINT-OUEN

« J’aime chiner et j’y vais régulièrem­ent pour meubler mon appartemen­t – j’ai un faible pour le marché Paul Bert, où je cherche des pièces vintage et éclectique­s. J’ai récemment acquis une lampe des années 70 et un chariot à desserts. La dernière fois, je suis aussi allée déjeuner chez Bonne Aventure*. »

91, rue des Rosiers, Saint-Ouen (93). pucesdepar­issaintoue­n.com (*) 59, rue des Rosiers. bonneavent­ure.fr

LIBRAIRIE GOURMANDE

« Une librairie formidable, avec un grand choix de livres sur la cuisine ou les spiritueux et une belle sélection d’ouvrages en langue étrangère. J’y passe des après-midis. Le dernier livre que j’y ai acheté est Eat a Peach, A memoir du chef David Chang. » 492-96, rue Montmartre, 2e. librairieg­ourmande.fr

(*) Avec Gabe Ulla, éd. Clarkson Potter.

LE PARC MONCEAU

« J’ai grandi près de ce parc et je viens d’emménager à nouveau dans le quartier… C’est un bel espace vert, où je fais mes séances sportives – course à pied et renforceme­nt musculaire – avec mon coach trois fois par semaine. »

35, bd de Courcelles, 8e.

 ??  ?? Alexia Duchêne.
Alexia Duchêne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PARIS
CONFIDENTI­EL
PARIS CONFIDENTI­EL
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France