Marie Claire

Nouvelles galeries

- Par Johanna Seban

LES ARTISTES RÉSOLUMENT INCONNUS DE LA GALERIE INCOGNITO

L’intérêt d’une oeuvre dépend-il du nom de son auteur? L’émotion qu’elle suscite différerai­t-elle si on ignorait son identité? La Galerie Incognito interroge notre rapport à l’art en vendant, en ligne uniquement, des photograph­ies sous pseudonyme. «Le pseudonyma­t est un dispositif qui vise à lever les freins, défend la créatrice de la galerie, Julie Gonssard. Il permet de désacralis­er l’achat d’art. » Des quatorze artistes ayant accepté la démarche, on ne saura jamais rien, sinon l’univers dans lequel ils évoluent (cinéma, art contempora­in, mode…). Les 65 oeuvres sont disponible­s en quatre formats et proposées entre 50 et 250 €. galerieinc­ognito.com

LES OEUVRES UNIQUES À PETITS PRIX D’ESTHER & PAUL

Elle se présente comme « la galerie sans chichis » : Esther & Paul est née il y a deux ans pour réconcilie­r le public avec l’achat d’art. « Nous avons voulu montrer que s’offrir une oeuvre unique pouvait être une expérience accessible et sympathiqu­e, explique Esther. En proposant une sélection de coups de coeur contempora­ins et vintage à prix doux (de 75 à 2000 €).» Les sélections, renouvelée­s régulièrem­ent, réunissent photograph­ies en éditions limitées et oeuvres uniques sur papier et sur toile. «Le fil directeur de la galerie, c’est une joyeuseté colorée. » Ce mois-ci, elle expose le travail solaire et sensuel de la peintre et illustratr­ice Faustine Badrichani.

29, rue Saint-Sulpice, 6e (ouvert jusqu’à la fin juillet). esther-et-paul.com

LA SLOW GALERIE, VITRINE DES GRAPHISTES

Dédiée aux arts graphiques et à l’illustrati­on, cette galerie met en lumière une centaine d’artistes qui illustrent les articles de presse, les pochettes d’albums, les couverture­s de romans… « Nous exposons environ huit mille oeuvres, explique Lamia Magliuli, la directrice. Principale­ment des estampes, c’est-à-dire des oeuvres originales signées et numérotées en édition limitée, des sérigraphi­es, des gravures… Mais aussi des oeuvres uniques (gouaches, crayons de couleurs…).» À partir du 17 juin, la galerie accueiller­a «Les folles années folles», une exposition de Camille de Cussac. « Avec ses compositio­ns turbulente­s et son sens de la parodie, Camille présentera dessins et objets customisés, qui s’amusent de tout ce qu’on a vécu cette année, des absurdités de notre monde devenu zinzin, du changement de nos habitudes…»

5, rue Jean-Pierre Timbaud, 11e. slowgaleri­e.com

 ??  ?? 1. Pensées, Faustine Badrichani, Esther & Paul.
2. Mon Manège, Saint-Seine, Galerie Incognito.
3. Marché Saint-Pierre, Clémence Trossevin, Slow Galerie.
1. Pensées, Faustine Badrichani, Esther & Paul. 2. Mon Manège, Saint-Seine, Galerie Incognito. 3. Marché Saint-Pierre, Clémence Trossevin, Slow Galerie.

Newspapers in French

Newspapers from France