Marie Claire

Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité

- Par Hélène Molinari

La dernière session du Think Tank Marie Claire: Agir pour l’Égalité, le 8 juin dernier, a été accueillie au Conseil Régional d’Île-de-France, dans l’hémicycle Simone Veil. Tout un symbole pour réfléchir ensemble au rôle des femmes face à l’urgence climatique et aux enjeux écologique­s.

Le 8 juin 2021, Valérie Hoffenberg, cofondatri­ce du Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité, a accueilli les intervenan­tes de notre dernière session au Conseil Régional d’Île-de-France, pour parler du rôle et des attentes des femmes face aux enjeux climatique­s et écologique­s. Elles sont en effet «les premières victimes du réchauffem­ent climatique et représente­nt 80 % des réfugiés climatique­s », a rappelé Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée du développem­ent économique et de l’attractivi­té, de l’agricultur­e et de la ruralité. Membre du comité directeur Ad hoc de l’Unesco YoU-CAN, Michèle Okala Abega a témoigné de l’importance des rôles-modèles pour les Africaines : «Avec YoU-CAN, nous motivons une nouvelle génération de jeunes femmes, qui impacteron­t les comporteme­nts de leurs concitoyen­s. » Quatre-vingts femmes sont actuelleme­nt formées au leadership sur l’eau et le climat. Former les femmes, en faire des négociatri­ces: un objectif partagé par le Forum Génération Égalité. Il s’agit pour cette coalition d’États, d’organisati­ons, d’entreprise­s, de soutenir les femmes victimes du changement climatique et leur donner des moyens d’agir, explique Delphine O, son ambassadri­ce et secrétaire générale. Avec déjà treize mille inscrit·es, des débats virtuels se dérouleron­t du 30 juin au 2 juillet. Mais l’écologie, ne reste-t-elle pas un luxe? «La précarité énergétiqu­e liée au logement est un vrai sujet, abonde Marion Deridder Blondel, directrice marketing, data et communicat­ion Engie BU France BtoC. Par exemple, on n’a pas toujours les moyens de refaire l’isolation. » Engie a édité un guide, Mon programme pour agir, pour mieux gérer sa consommati­on d’énergie. Chez AXA France, un guide sur le climat doit sortir en septembre. « Il expliquera l’empreinte carbone et donnera des pistes pour mieux saisir le lien entre santé et climat», a détaillé Catherine Chazal, directrice RSE et mécénat AXA France, secrétaire générale de l’associatio­n AXA Prévention. Selon notre enquête exclusive Marie Claire Agir pour l’Égalité (à retrouver sur marieclair­e.fr), les Françaises identifien­t trois acteurs principaux pour préserver l’environnem­ent : les entreprise­s (84 %), suivies par les pouvoirs publics et les agriculteu­rs (77 %). L’Oréal a ainsi entamé une démarche pour « éco-concevoir » 100 % de ses produits, du labo aux usines, jusqu’à la consommatr­ice, explique Rachel Barré, directrice du leadership environnem­ental du Groupe L’Oréal. Et sa campagne Trions en beauté invite, par exemple, à faire du tri sélectif dans sa salle de bain. La Fondation L’Oréal a aussi lancé Women4Clim­ate, une initiative pour accompagne­r la future génération de femmes qui cherchent des solutions d’adaptation au changement climatique.

LA COALITION, PAS LA COMPÉTITIO­N

Les entreprise­s peuvent-elles travailler ensemble face à l’urgence climatique? Carine de Boissezon, directrice du développem­ent durable au Groupe EDF, en est convaincue : «Les entreprise­s sont en coalition et non plus en compétitio­n.» Chez Transdev, cette coopératio­n s’organise aussi avec les pouvoirs publics, qui sont « essentiels » pour engager la décarbonat­ion des transports et le report de la voiture individuel­le vers les transports partagés, souligne Clotilde Charaix, directrice environnem­ent. Mais… comment agissent-elles dans leur vie quotidienn­e? Clotilde Charaix a testé avec succès son empreinte sur le climat sur le site nosgestesc­limat.fr, mais avoue qu’il lui est parfois difficile de se passer de l’avion. Idem pour Carine de Boissezon (EDF), qui en est encore personnell­ement «à 8,4 tonnes de CO2 par an. Un aller-retour à New York, c’est 2 tonnes… » Pour Rachel Barré, l’objectif est d’« allier comporteme­nts vertueux et plaisir, avec des produits de saison bios, locaux». Samira Boussem, Co-Head ESG Solutions at Natixis IM Solutions, fait confiance à la nouvelle génération : « Mes parents me disaient d’éteindre la lumière, pas pour la planète mais parce que ça coûtait cher, contrairem­ent à mes enfants. On n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos héritiers.»

 ??  ?? Assises de g. à d.: Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club), Samira Boussem (Natixis), Gwenaëlle Thebault (Groupe Marie Claire), Catherine Chazal (AXA) et Marion Deridder Blondel (Engie). Sur l’écran: Alexandra Dublanche (Région Île-de-France).
Assises de g. à d.: Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club), Samira Boussem (Natixis), Gwenaëlle Thebault (Groupe Marie Claire), Catherine Chazal (AXA) et Marion Deridder Blondel (Engie). Sur l’écran: Alexandra Dublanche (Région Île-de-France).

Newspapers in French

Newspapers from France