Marie Claire

Zalando ou l’art de la réinventio­n

- Par Louise des Ligneris

Pionnière de la vente en ligne de prêt-à-porter, la plateforme mode et lifestyle évolue au diapason de la société. Désormais ouverte au luxe ainsi qu’aux vêtements de seconde main, elle électrise cet été les esprits avec une campagne à l’inclusivit­é inspirante.

UN ESPRIT PIONNIER

Faire son shopping sans passer par la case boutique, c’est aujourd’hui anodin. Mais le 11 août 1994, c’était une révolution. Ce jour-là, le premier achat en ligne de l’histoire (un disque de Sting à 12,48 dollars) est enregistré. Depuis, la tendance n’a cessé de s’amplifier et, sur le marché de la mode, un leader européen s’est imposé: Zalando. L’idée des fondateurs de cette start-up née à Berlin en 2008 était pourtant farfelue : proposer d’acheter du prêt-à-porter sur Internet sans pouvoir essayer les produits et offrir la livraison gratuite. Treize ans plus tard, le concept est devenu la norme. En 2020, la plateforme a encore innové en ouvrant ses rayons aux créateurs (Proenza Schouler, Chloé…). Au même endroit, la mode à petit prix et le luxe se croisent désormais.

UN PARI RESPONSABL­E

Conscient des dommages écologique­s causés par l’industrie du textile et attentif aux nouvelles habitudes d’achats, Zalando a fait le pari d’ouvrir son site à la seconde main. Avec la crise sanitaire et les confinemen­ts successifs qui ont encouragé à faire un grand tri dans les placards, les offres de produits sur les sites de revente se sont étoffées. Grâce à cette floraison, la seconde main est désormais bien plus attractive et, selon l’Institut français de la mode (IFM), ce marché pourrait même dépasser les achats de « fast fashion» d’ici à 2028. Inspiré par cette nouvelle façon de consommer, Zalando a donc fait le choix de la «slow fashion» en proposant un service permettant d’échanger des vêtements entre particulie­rs ou contre un bon d’achat.

DES ÉGÉRIES REMARQUABL­ES

«Ce sont toutes les minorités qui forment la majorité et il est primordial que chacun d’entre nous soit représenté et puisse s’identifier, car cela permettra, je l’espère, à toutes les prochaines génération­s de rêver plus loin encore », confiait Luc Bruyère lors d’une interview en mars 2021 (à lire sur marieclair­e.fr). Né sans bras gauche, le talentueux artiste et mannequin militant est l’une des égéries de la campagne «Aujourd’hui pour demain» de Zalando, qui célèbre la diversité et l’inclusivit­é. Plus qu’une simple silhouette, chaque personnali­té est célébrée pour sa singularit­é, son histoire, ses engagement­s… Aux côtés de Luc Bruyère, la créatrice et Dj Agathe Mougin, la mannequin Inès Rau, le poète et photograph­e Faïd Hadji ou encore la créatrice de bijoux upcyclés Kitesy Martin. Autant de figures qui, ensemble et chacune, représente­nt toute la richesse de la société.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? Campagne printempsé­té 2021: Jikal et Maria, unies contre les stéréotype­s de genre (1), Luc Bruyère, mannequin né sans bras gauche (3). 2. Silhouette printempsé­té 2021. 4. Pièces de la ligne Sustainabl­e. 3
Campagne printempsé­té 2021: Jikal et Maria, unies contre les stéréotype­s de genre (1), Luc Bruyère, mannequin né sans bras gauche (3). 2. Silhouette printempsé­té 2021. 4. Pièces de la ligne Sustainabl­e. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France