Marie Claire

Patti Smith

- Par

La chanteuse, poétesse et écrivaine culte accompagne tous ses posts d’une légende, avec toujours cette même introducti­on: “This is” (“voici”), suivie d’un poème selon son humeur du jour. Une bulle hors du temps au coeur de la frénésie du réseau social. Louise des Ligneris

SES INSPIRATIO­NS

Le 19 décembre 2020, Jean Genet aurait fêté ses 110 ans. Alors Patti Smith lui adresse un poème, accompagné d’un portrait réalisé par Brassaï. Sur Instagram, elle célèbre les nombreux·ses artistes et ami·es qui l’ont inspirée tout au long de sa carrière.

SON SOUVENIR MATERNEL

En regardant son propre portrait, plongée dans ses pensées, Patti Smith se souvient de sa mère souvent assise dans cette posture. Elle lui disait alors qu’elle ne pensait à rien. À 74 ans, elle reproduit ce geste et savoure, elle aussi, le plaisir simple de «ne penser à rien».

SON CAFÉ PARISIEN

Écrire dans les brasseries, c’est sûrement le rituel matinal que l’artiste préfère. Lorsqu’elle est de passage à Paris, elle se rend au Café de Flore où elle s’attable pour rédiger des textes. Des parenthèse­s solitaires qu’elle immortalis­e parfois, comme un journal de bord pour ceux et celles qui la suivent sur sa page.

SON COMBAT POUR L’ÉCOLOGIE

Militante pionnière depuis sa jeunesse, la chanteuse et poétesse soutient activement la lutte contre le réchauffem­ent climatique et prend régulièrem­ent la parole à ce sujet. En janvier dernier, pour les 18 ans de Greta Thunberg, elle dédie un poème à cette jeune Suédoise qui a « donné son enfance à la nature, pour une planète verte, pour sa préservati­on ».

SES ANNÉES BOHÈMES Lorsqu’elle avait une vingtaine d’années, Patti Smith a posé ses valises au Chelsea Hotel, à New York, où elle séjourna longtemps avec le photograph­e Robert Mapplethor­pe. Un demi-siècle plus tard, elle se souvient de cette photo, aux côtés de son amoureux d’alors, le dramaturge Sam Shepard, prise sur un balcon du mythique hôtel. Un souvenir heureux de ce refuge d’artistes.

SON ENGAGEMENT CITOYEN

«Votez! C’est entre nos mains.» En plus de l’écologie et de la lutte contre les discrimina­tions, la politique est l’autre grande bataille de l’artiste qui soutient le parti démocrate. Suivie par près d’un million de personnes, elle profite de sa visibilité pour faire passer des messages engagés avec une note artistique: comme cette une du New York Times personnali­sée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France