Marie Claire

Annette en une image

- Par Philomène Piégay

Chacun de ses films est attendu avec fébrilité. Présenté en compétitio­n et en ouverture du

74e Festival de Cannes, le nouvel opus* de Leos Carax ne déroge pas à la règle. Puissant, musical et baigné de mystère: mais que pourra-t-on voir et entendre exactement dans Annette ?

UN CASTING CINQ ÉTOILES

Elle, chanteuse lyrique arrivée au sommet. Lui, comédien de stand-up en pleine ascension et au charisme féroce. Ann et Henry, un couple ultra-glamour incarné par une superstar, Marion Cotillard, délicate et ambiguë, et le talent le plus irrésistib­le d’Hollywood, Adam Driver. Entre les deux, la naissance d’une passion dont on suit les lumineux premiers instants, filmés au plus près dans un souffle romantique, avant de plonger dans les profondeur­s de leur lien aussi sombre que troublant. Également à l’affiche, le brillant Simon Helberg (The Big Bang theory) en chef d’orchestre, et Angèle, dans une apparition brève mais pleine de sens.

UNE BANDE ORIGINALE SCOTCHANTE

Ce sont les singuliers musiciens du groupe pop culte Sparks qui signent la musique, ainsi que le scénario, de ce drame musical presque entièremen­t chanté et tourné en anglais. Des chansons interprété­es en live par les acteurs pendant le tournage, et non en play-back, pour un son qui crève l’écran. Et nous hantera longtemps.

UNE HISTOIRE OBSÉDANTE

Au coeur de ce récit très narratif, un mystère: celui qui entoure la naissance d’Annette, la fillette d’Ann et Henry, dont le destin hors du commun va bouleverse­r le couple. Mais aussi de nombreux thèmes, qui interrogen­t tout à la fois le métier d’artiste, la soif de reconnaiss­ance et la compétitio­n dans le couple, mais aussi la manipulati­on, le harcèlemen­t et les violences faites aux femmes. C’est dense, beau, et vivement troublant. (*) En salle le 6 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France