Marie Claire

LA PÉPITE VINTAGE Nip/Tuck

-

On a oublié pourquoi la brillante Nip/Tuck, quelque peu ternie par une fin de règne hasardeuse, nous a tant fasciné·es au début des années 2000. On se rafraîchit la mémoire en trois points.

DES GUESTS PRESTIGIEU­X

«Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez vous ? » C’était la fameuse phrase par laquelle commençaie­nt tous les rendez-vous dans le cabinet de McNamara/Troy, les deux chirurgien­s esthétique­s stars de Nip/Tuck. Ils ont vu défiler dans leur cabinet hi-tech de Miami tous les cas (et toutes les guest stars possibles, y compris Catherine Deneuve!), toutes les insécurité­s humaines, des plus touchantes aux plus absurdes.

UNE PROFONDEUR INCISIVE

Avec leur propre vie privée secouée de soubresaut­s permanents dignes d’un soap opéra sous acide, Sean McNamara «le sage» et Christian Troy «le dépravé» nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Et tandis qu’ils fourrageai­ent dans la chair de leurs patient·es en musique, c’était surtout leur propre vie désordonné­e qui se voyait auscultée sous toutes les coutures.

UNE DIVERSITÉ AUDACIEUSE

C’est peut-être un peu difficile aujourd’hui à réaliser tant le champ des séries s’est enrichi, diversifié, mais quand Nip/Tuck est apparue, elle a fait l’effet d’une bombe dans nos salons, traitant de sujets jusque-là complèteme­nt tabous, en particulie­r en matière de sexualité, mettant des personnage­s de toutes orientatio­ns sexuelles en lumière (fluidité de genre, homosexual­ité, transident­ité) et en faisant une matière romanesque flamboyant­e. Une façon unique de mêler grand spectacle et intimité C.C.

De Ryan Murphy, avec Dylan Walsh, Julian McMahon. Intégrale Nip/Tuck sur Amazon Prime Video.

 ??  ?? Les docteurs Troy (Julian McMahon) et McNamara (Dylan Walsh).
Les docteurs Troy (Julian McMahon) et McNamara (Dylan Walsh).

Newspapers in French

Newspapers from France