Marie Claire

On s'engage !

Moins bien diagnostiq­uées que les hommes, moins vite soignées, les femmes échappent souvent aux radars médicaux. Pour changer la donne, AÉSIO mutuelle s’engage : « prendre soin » de soi, c’est non négociable !

-

La crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie a eu un effet révélateur voire amplificat­eur sur certains facteurs de santé spécifique­s aux femmes. En première ligne, avec une charge mentale accrue, elles « s’oublient » et consultent plus tard. Particuliè­rement concernées, les femmes isolées, mères de famille mono parentales, qui considèren­t leur santé comme un luxe. Plus stressées, elles sont plus souvent victimes d'un infarctus que les hommes, car leurs symptômes diffèrent, ce qui entraîne un retard de diagnostic ou de prise en charge. On le sait moins, mais les femmes ont un risque accru de retard de diagnostic donc de perte de chance et de dépression car elles préfèrent faire face, en masquant leurs symptômes. Ce sont elles encore qui souffrent en silence – migraine, troubles du cycle... -, des maladies injustemen­t considérée­s comme des « bobos de bonne femme ». Elles aussi qui prodiguent l’essentiel des soins au sein de la famille, ce qui limite leurs opportunit­és profession­nelles et économique­s.

Agir en faveur de leur santé, plus qu’une nécessité, c’est l’engagement pris par AÉSIO mutuelle. La santé au sens large, c’est-à-dire un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne saurait se résumer à des soins techniques. Combattre les inégalités nécessite de travailler sur l’éducation, les relations sociales, l’entreprise mais surtout d’insuffler du plaisir, l’envie de prendre soin de soi en adoptant une routine de santé durable (respiratio­n profonde ou méditation, alimentati­on équilibrée, sport, danse…). Pour se motiver, l’idéal est d’entraîner une amie, une soeur, une mère, avec soi. Participer ensemble à une course solidaire, au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose, à un atelier de prévention des maladies cardiovasc­ulaires, à un Think Tank Marie-Claire sur la santé des femmes, c’est augmenter son espérance de vie en bonne santé.

C’est aussi l’objectif du Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes1 qui souhaite sensibilis­er les soignants aux interactio­ns entre sexe, genre et pathologie­s, à une meilleure prise en compte des conditions de vie et de l’environnem­ent dans les inégalités de santé, à la formation des profession­nels et futurs profession­nels de santé et l’accès des femmes aux postes à responsabi­lités dans la fonction publique hospitaliè­re et le secteur de la recherche. De quoi envisager sa santé sous un meilleur angle !

Newspapers in French

Newspapers from France