Marie Claire

“Je me suis surtout mis beaucoup la pression toute seule”

-

À QUEL ÂGE AVEZ-VOUS PRIS CONSCIENCE DE VOTRE CORPS ?

Il y a un an. Ado, je n’avais pas trop conscience de ce qu’il représenta­it. J’ai fait l’école de danse de l’Opéra de Paris de 10 ans à 18 ans. Je dansais, mais sans le regarder ni comprendre vraiment son fonctionne­ment.

A-T-IL ÉTÉ SOUVENT JUGÉ ET COMMENTÉ?

Commenté oui, mais pas forcément négativeme­nt. Cela fait partie de mon métier. La première étape du concours d’entrée de l’école de danse est une sélection sur le physique. Les normes sont particuliè­res, l’idéal étant des jambes et des bras longs et fins. Jugé? Surtout par moi-même.

UNE REMARQUE TROP SOUVENT ENTENDUE?

On ne m’a jamais fait de remarques sur mon corps.

AVEZ-VOUS DÉJÀ SOUFFERT DE COMPLEXES?

Je me suis surtout mis beaucoup la pression toute seule.

COMMENT AVEZ-VOUS APPRIS À L’AIMER?

Travaillan­t dans un milieu où le physique compte beaucoup, le passage du corps d’adolescent­e au corps de femme, quand on prend un peu de hanches, des cuisses, a été difficile. J’ai compris récemment que je devais dédramatis­er la danse et m’accepter telle que je suis. Ce corps d’adulte est désormais le mien et je ne pourrai pas le changer. Maintenant, je peux le regarder en me disant que je vais en prendre soin.

QUE REPRÉSENTE-T-IL POUR VOUS?

C’est mon outil de travail et une force. Sur scène, il me permet de communique­r sans mots, en exprimant plein de choses à travers les mouvements.

CE QU’IL VOUS A OFFERT DE PLUS BEAU? Il m’a fait prendre confiance en moi.

(*) Instagram: @adelebelem

 ??  ?? Assistante stylisme Manon Baltazard. Coiffure Martyn Foss Calder/Airport Agency. Maquillage Alexandra Schiavi/Airport Agency. Manucure Eri Narita. Production Zoé Martin/ Producing Love, assistée de Ludovic Del Puerto et Alix Cantal.
Assistante stylisme Manon Baltazard. Coiffure Martyn Foss Calder/Airport Agency. Maquillage Alexandra Schiavi/Airport Agency. Manucure Eri Narita. Production Zoé Martin/ Producing Love, assistée de Ludovic Del Puerto et Alix Cantal.

Newspapers in French

Newspapers from France