Marie Claire

8 CONSEILS POUR LES FUTURES SURFEUSES

-

PAR JOHANNE DEFAY, PREMIÈRE FRANÇAISE QUALIFIÉE POUR LES J.O. AU JAPON ET QUATRE FOIS CHAMPIONNE D’EUROPE.

L’océan n’est pas un PRENDRE DES COURS élément contrôlabl­e. Il faut qu’un professeur puisse vous expliquer vague, courant, marées, règles de sécurité et de priorité. S’inscrire au moins dix heures, puis toujours être surveillée par un proche ensuite.

La nature est la plus forte! RESTER HUMBLE

Surfer exige expérience et technicité. Il faut être ultra-concentrée mais indulgente avec soi-même et s’armer de patience. Positiver en appréciant le plaisir d’être dans l’eau et la saine fatigue au retour.

Le surf brûle beaucoup MANGER SAINEMENT de calories, notamment quand on débute car on rame beaucoup, sans compter le stress et l’adrénaline. Il faut démarrer par un petit-déjeuner énergétiqu­e : tartines de pain complet, beurre d’amande sans sucre, miel bio, rondelles de banane, graines de chanvre source d’oméga 3. Et prendre des snacks peu sucrés et naturels pour les encas: fruits secs, carré de chocolat agrémenté de beurre de cacahuète sans sucre ajouté (grâce aux lipides, l’index glycémique baisse et on évite les fringales)…

On ne peut pas partir sur sa S’HYDRATER planche avec sa mini-bouteille d’eau. Il faut donc boire avant et emporter une gourde sur la plage pour après.

Le leash, ce lien reliant le pied à S’ATTACHER la planche, permet qu’elle flotte à vos côtés si vous tombez. Cela évite aussi qu’elle file dans une vague et ne blesse quelqu’un.

En stick, qui ne S’ENDUIRE D’ÉCRAN SOLAIRE colle pas sur les mains, ou en crème (on la gomme alors avec du sable avant de s’élancer).

Accrocher un élastique SE MUSCLER LES BRAS avec poignées (1) à une porte pour s’entraîner aux mouvements de rame. En chaise, les genoux un peu fléchis, on descend buste en avant, dos droit et fesses en arrière, le haut du corps regarde les pieds, bras tendus dans l’allongemen­t du dos. Puis ramener un bras après l’autre le long du corps, poignet vers les fesses. 20 s de travail, 20 s de repos.

Faire des burpees ENTRAÎNER TOUT LE CORPS (2) en terminant par un saut pour comprendre la sensation du take-off, quand on se met debout sur la planche. S’allonger, mains sous les aisselles puis sauter, pieds perpendicu­laires avec les mains, comme dans l’alignement de la planche.

1. Chez Decathlon. 2. Voir démo sur Youtube.

 ??  ?? Johanne Defay.
Johanne Defay.

Newspapers in French

Newspapers from France