Marie Claire

PETITS FARCIS AU LABNEH

-

Les ingrédient­s

Pour 4 (compter 2 farcis par personne)

4 courgettes rondes,

4 oignons rouges moyens, 1 algue kombu,

1/2 c. à c. de baies roses,

1/2 c. à c. de poivre Timut, sel, poivre.

Pour la farce

8 grosses c. à s. de labneh*, 2 jaunes d’oeuf,

2 grosses c. à s. de boulgour fin, 1 bouquet de menthe (25 g), 1 bouquet de persil (25 g), 200 g de feta,

1 grosse c. à s. de zaatar, sel, poivre.

La recette

Avec un couteau pointu, ôter la tête des courgettes et des oignons. Réserver. Évider les courgettes en laissant 1 cm d’épaisseur, en prenant soin de ne pas en percer le fond. Procéder de même avec les oignons, en laissant deux couches extérieure­s. Réserver. Dans une casserole, préparer le bouillon avec la chair des courgettes et les couches d’oignons, ainsi que leur peau, l’algue kombu, et ajouter d’autres parures végétales ou des légumes qui pourraient s’abîmer dans le réfrigérat­eur. Couvrir d’eau et ajouter les baies roses et le poivre Timut. Saler et poivrer selon le goût. Porter à ébullition puis ajouter délicateme­nt les courgettes et oignons évidés. Les cuire à petit bouillon 3 min. Les ôter quand ils sont attendris. Réserver du bouillon. Pour la farce

Mélanger à la fourchette le labneh avec le boulgour humidifié dans un peu d’eau bouillante, les jaunes d’oeuf, la menthe et le persil ciselés et la feta émiettée. Ajouter le zaatar, le sel et le poivre. Préchauffe­r le four à 180 °C. Farcir les légumes, les arroser d’un filet d’huile d’olive puis mettre leurs chapeaux. Verser du bouillon dans le fond d’un plat. Disposer les légumes chapeautés. Arroser de nouveau d’un filet d’huile d’olive et cuire au four pendant 20 min. On peut faire une petite sauce au yaourt avec le contenant d’un pot de yaourt de brebis, 2 grosses c. à s. de lait ribot, 1 c. à s. de sésame torréfié, sel, menthe ciselée, huile d’olive, piment d’Espelette.

(*) Pour un labneh maison: égoutter toute une nuit dans une étamine 250 g de yaourt le plus gras possible, mélanger avec un peu sel. Une fois égoutté, c’est du labneh.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France