Marie Claire

Boris Charmatz

- Par Johanna Seban

Cet hiver dans La ronde (1), le chorégraph­e faisait se relayer vingt danseurs pendant une journée sous la verrière du Grand Palais. Il s’invite cet été à La Villette pour le Festival d’Automne(2). L’occasion de retracer avec lui sa cartograph­ie parisienne intime, entre librairies, boutiques de vélos et spots bucoliques.

LE MÉLIÈS

«Un super-cinéma dont je recommande la programmat­ion. C’est important de soutenir ces salles après tous ces mois de fermeture. Dès l’enfance, j’allais sans cesse à l’Institut Lumière, à Lyon, pour des festivals de cinémathèq­ues. J’ai vu tout Pasolini, Fassbinder et Tarkovski avant l’adolescenc­e!» 12, place Jean-Jaurès, Montreuil (93100). meliesmont­reuil.fr

ALT BACKPACKS

«Je m’équipe souvent dans cette boutique spécialisé­e dans les sacs à dos. Je les utilise à vélo mais ils peuvent aussi servir dans la vie de tous les jours. Lorsque je suis à Paris, j’adore courir les magasins de vélos pour le plaisir, notamment le réseau Cyclable. Je possède un vieux vélo anglais en acier de la marque Genesis et j’espère un jour m’offrir un modèle en titane. Hélas, mettre un vélo dans le Thalys n’est pas encore facile.»

44, rue Saint-Sébastien, 11e. alt-online.eu

LE GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE

« Une version plus contempora­ine du Grand Palais, dont il reprend d’ailleurs la taille et la forme. Pas de verrière zénithale cette fois mais des vues spectacula­ires sur le Champ-de-Mars et la tour Eiffel. Je suis très heureux d’y avoir signé en juin le premier évènement ouvert au public avec Happening tempête.»

Avenue Pierre-Loti, 7e. grandpalai­s.fr/fr/le-grandpalai­s-ephemere

LE MUSÉE DE L’ORANGERIE

«Un musée extraordin­aire où je retourne régulièrem­ent pour admirer Les nymphéas. J’y ai un projet de spectacle avec Odile Duboc, qui a été à nouveau repoussé, mais je sais que je vais y danser un jour!»

Jardin des Tuileries, 1er. musee-orangerie.fr

CAFÉ KITSUNÉ PALAIS-ROYAL

«La plupart du temps, ce sont mes amis qui me font découvrir leurs bonnes adresses. Récemment, l’un d’eux m’a emmené au Café Kitsuné: le spot idéal pour aller chercher un bon café à emporter et le déguster sur une chaise dans les jardins du Palais-Royal. »

51, galerie de Montpensie­r, 1er. maisonkits­une.com

LA MC93 BOBIGNY

« Je vis désormais à Bruxelles mais j’ai beaucoup fréquenté ce lieu pour le travail et je trouve sa programmat­ion de spectacles formidable. C’est aussi un endroit que j’affectionn­e pour sa grande librairie pleine de bons livres à acheter ou consulter sur place. Et où l’on déjeune très bien. »

Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, 9, bd Lénine, Bobigny (93000). mc93.com

LA LIBRAIRIE FOLIES D’ENCRE

«Être libraire dans le Grand Paris n’est pas toujours évident, c’est un vrai défi. J’ai vécu pendant longtemps à Montreuil, où se trouve cette excellente librairie: j’y allais pour mes lectures personnell­es et celles de mes enfants. J’aime beaucoup lire, je viens de terminer Habiter en oiseau de la philosophe Vinciane Despret*, que j’ai adoré.» (*) Éd. Actes Sud.

9, av. de la Résistance, Montreuil (93100). foliesdenc­re.com

LE PARC ANDRÉ-MALRAUX

«Lorsque je fréquentai­s le Théâtre des Amandiers, alors sous la direction de Philippe Quesne, j’allais souvent me promener dans le parc voisin. Il y a ce cadre super-bucolique, avec les oiseaux et les étangs, qui contraste avec la modernité des tours de La Défense. Un lieu que les Parisiens devraient connaître davantage ! »

39, av. Pablo-Picasso, Nanterre (92000).

LA BOUTIQUE PIERRE HARDY

«J’aime beaucoup ce créateur de chaussures, qui travaille notamment pour Hermès, et que j’ai eu la chance de rencontrer. En tant que danseur, je privilégie le confort et suis souvent en sneakers. Je rêve de m’offrir une paire de ses baskets design!»

Jardins du Palais-Royal, 156, galerie de Valois, 1er. pierrehard­y.com 1. Captation vidéo disponible sur france.tv jusqu’au 11 décembre 2021. 2. 10 000 gestes, du 6 au 8 juillet, à la Grande Halle de La Villette. Renseignem­ents s4ur festival-automne.com Réservatio­ns sur lavillette.com

LE MÉMORIAL DE LA SHOAH

«Je suis longtemps passé devant lorsque je dansais dans des studios à proximité. J’y suis entré pour la première fois il y a peu de temps. J’ai pu y rencontrer Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschwitz Birkenau. C’est un lieu dur, un lieu fort où l’on découvre les visages des gens disparus. Un lieu de mémoire, bien sûr, mais qui aide aussi à vivre la vie aujourd’hui. » 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 4e. memorialde­lashoah.org

 ??  ?? Boris Charmatz
Boris Charmatz
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PARIS
CONFIDENTI­EL
PARIS CONFIDENTI­EL
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France