Marie Claire

Des mains (vertes) moins gauches

À deux pas de la capitale, les structures se multiplien­t pour initier les citadin·es aux techniques et aux joies du jardinage. Nos trois préférées.

- Par Johanna Seban

S’INITIER AU JARDINAGE URBAIN À LA PRAIRIE DU CANAL

C’est une ferme temporaire installée sur la friche d’une ancienne usine de mobylettes: le long du canal de l’Ourcq, la Prairie du Canal, entretenue par des bénévoles, invite à s’initier aux techniques de l’agricultur­e urbaine. On y découvre les joies du jardin en bottes de paille et du bassin d’aquaponie, on s’investit dans la pépinière participat­ive, on s’y procure plantes potagères et aromatique­s (fraises, basilic) pour jardiner depuis son balcon ou rebord de fenêtre. La vie du lieu est rythmée par une programmat­ion épatante: marchés éco-féministes, ateliers thématique­s, rallyes des enfants... 55, rue de Paris, Bobigny (93000). canalprair­ie.fr

LOUER SA PARCELLE POTAGÈRE CHEZ TERRE TERRE

Au départ, la friche devait servir à l’agrandisse­ment du pont du Landy, à Aubervilli­ers, mais l’espace a été investi pour aider à revégétali­ser la ville, très défavorisé­e en la matière (4 m2 carrés d’espaces verts par habitant contre les 12 recommandé­s par l’OMS). Lieu de production agricole participat­if, Terre Terre convie à s’exercer au jardinage ou à se promener à travers les espaces de culture. Des chantiers de constructi­on sont proposés, comme la location individuel­le de parcelles. Des animations, une buvette et un projet d’épicerie solidaire devraient suivre.

223, bd Félix Faure, Aubervilli­ers (93300). terreterre.fr

REVÉGÉTALI­SER LA VILLE AVEC VIVE LES GROUES

Derrière les tours de La Défense, un étonnant jardin urbain accueille plus de deux cents arbres qui attendent d’être plantés dans les espaces publics du futur quartier. Nouvelles Terres, projet de pépinière locale, oeuvre à fertiliser des terres issues des chantiers francilien­s, tandis que l’associatio­n Les Petites Voisines héberge cent cinquante plantes rescapées du chantier des Grands Voisins et multiplie les ateliers (fabricatio­n de nids, impression végétale, herbiers...). Les plus jeunes sont aussi bienvenus: la structure Les Enfants Paysans organise chaque semaine des activités pour sensibilis­er à l’agricultur­e (jardinage comestible, fabricatio­n de buttes, repiquage...).

290, rue de la Garenne, Nanterre (92000).

 ??  ?? Atelier à la Prairie du canal, à Bobigny.
Atelier à la Prairie du canal, à Bobigny.

Newspapers in French

Newspapers from France