Marie Claire

Trois questions à Éline Lambert

RESPONSABL­E DES PARTENARIA­TS DES 48H DE L’AGRICULTUR­E URBAINE

-

COMMENT SONT NÉES LES 48H DE L’AGRICULTUR­E URBAINE ET POURQUOI?

Les 48h de l’agricultur­e urbaine sont nées en 2016, à Paris, à l’initiative de l’associatio­n La Sauge (Société d’agricultur­e urbaine généreuse et engagée, ndlr). Les 48h, c’est le festival qui lance la saison du jardinage: habituelle­ment organisé au printemps le temps d’un week-end, il fédère tous les amateur·rices et profession­nel·les de l’agricultur­e, et accompagne des actions citoyennes de végétalisa­tion de l’espace public.

CETTE ANNÉE, L’ÉVÈNEMENT N’A PAS EU LIEU AU PRINTEMPS...

Traditionn­ellement, Les 48h se produisent simultaném­ent dans toutes les villes organisatr­ices. La crise sanitaire du Covid nous a incité·es à laisser chaque ville s’adapter à ses particular­ités locales. L’avantage: Les 48h font parler d’elles tout au long de l’année.

QUE TROUVE-T-ON LORS DE CES RENDEZ-VOUS ?

Quatre types d’actions s’y croisent: les végétalisa­tions de rue, les visites de fermes et jardins, les ateliers et conférence­s, et les moments festifs. Le festival est collaborat­if: toute associatio­n, collectif d’habitant·es, entreprise, particulie­r peut proposer son évènement sur notre site. À Paris et en banlieue, les lieux qui accueiller­ont des évènements sont nombreux: Prairie du Canal à Bobigny, Terre Terre à Aubervilli­ers, La Ferme du Bonheur à Nanterre, ou encore Le Paysan Urbain, Le Jardin du Ver Têtu et la Recyclerie pour la capitale. Renseignem­ents et programmat­ion sur les48h.fr

 ??  ?? Éline Lambert.
Éline Lambert.

Newspapers in French

Newspapers from France