Marie Claire

LES ENGAGEMENT­S DE LA MATMUT

-

MUTUALISTE

INCLUSION

L’avis de tous compte, car chacun a ses propres enjeux et attentes. Sociétaire­s, délégués, collaborat­eurs, ensemble ils construise­nt un modèle vertueux pour plus de solidarité et d’équité, plébiscité par 96% des femmes. Une attention toute particuliè­re est portée au handicap et à la notion « d’accès pour tous ». Une dimension ancrée dans l’ADN de la Matmut puisque à l’origine, l’entreprise a été créée pour rendre l’assurance automobile accessible au plus grand nombre.

SOLIDARITÉ

La Matmut s’engage aux côtés de Refettorio, un restaurant gastronomi­que solidaire installé au foyer de la Madeleine à Paris et dirigé par Deborah Bailet. Celui-ci récupère les surplus alimentair­es de la grande distributi­on et des producteur­s, et lutte contre l’isolement en proposant, aux plus démunis, des repas gastronomi­ques en partenaria­t avec des associatio­ns solidaires. À Rouen, une autre initiative, le XXI, bénéficie du soutien de la Matmut. Restaurant inclusif, il permet à des personnes en situation de handicap mental ou cognitif d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire.

ENJEUX ENVIRONNEM­ENTAUX

Soucieux des enjeux écologique­s actuels, le Groupe Matmut intègre les principes de l'économie circulaire à sa politique environnem­entale. Il développe ainsi une politique active de réduction des déchets en interne. Il soutient des initiative­s inspirante­s telles que l’Expédition Plastic Odyssey qui propose une solution très innovante afin d’endiguer la pollution plastique à terre. Les quatre entreprene­urs, porteurs du projet, vont entamer un tour du monde, à bord d’un navire laboratoir­e, avec pour ambition la mise en place de micro usines de transforma­tion des plastiques dans les pays les plus touchés.

Newspapers in French

Newspapers from France