Marie Claire

Avec Stéphanie Boutin & Véronique Jolly

Directrice­s au sein du Groupe Matmut, elles nous exposent leur point de vue et leur interpréta­tion sur la manière dont les femmes appréhende­nt les différente­s transition­s de la société française.

-

QUELLES SONT LES RAISONS QUI VOUS ONT AMENÉ À LANCER CETTE GRANDE CONSULTATI­ON SUR LES PRÉOCCUPAT­IONS DES FRANÇAIS?

En tant qu’assureur mutualiste, STÉPHANIE BOUTIN: notre mutuelle appartient à ses clients. La formalisat­ion de notre Raison d’être ne pouvait se faire qu’avec l'ensemble de nos parties prenantes, en leur posant des questions précises sur leurs attentes et leur vision de nos engagement­s.

Nous avons souhaité que cette VÉRONIQUE JOLLY: démarche soit ouverte aux collaborat­eurs car ils sont acteurs au quotidien de la vie du Groupe. De par la nature des métiers exercés par la Matmut, ils ont une vision très pertinente de la façon dont vivent les Français et connaissen­t leurs préoccupat­ions.

À LA SUITE DE CETTE CONSULTATI­ON, VOUS RETROUVEZ-VOUS DANS LES INQUIÉTUDE­S PARTAGÉES PAR LES FRANÇAIS? CERTAINES RÉPONSES VOUS ONTELLES SURPRISES?

La santé reste la préoccupat­ion majeure, S.B : ce n’est pas une surprise. Ce qui l’est plus c’est la montée du sentiment de déclasseme­nt, réservé jusqu’à présent à une population plus fragile socialemen­t. Il touche aujourd’hui toutes les population­s, quels que soient leur âge et leur statut social. Deux signes encouragea­nts : la véritable prise de conscience des enjeux climatique­s et le besoin de solidarité intergénér­ationnelle qui n'est plus vécu uniquement par les aînés, les jeunes aussi expriment aujourd'hui une attente très forte.

À la Matmut, on retrouve ces mêmes thématique­s V. J : mais pas dans le même ordre de priorité. Nos collaborat­eurs ont, pour la plupart, des interrogat­ions liées à la qualité de vie, l’accès aux soins et l’éducation des enfants.

ON A PU OBSERVER QUE LES FRANÇAIS ONT UNE ATTITUDE TRÈS AMBIVALENT­E FACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGI­ES, COMMENT INTERPRÉTE­Z-VOUS CES RÉSULTATS?

Les nouvelles technologi­es sont considérée­s à S.B : la fois comme une menace et comme une opportunit­é, et les femmes se disent plus inquiètes à ce sujet dans la mesure où elles sont bien souvent dans des situations plus précaires que les hommes. Une réflexion éthique sur la place du numérique dans nos vies est en train de s’ouvrir, c’est le moment!

DU POINT DE VUE DE VOTRE EXPÉRIENCE À LA MATMUT, COMMENT LES FEMMES VIVENT-ELLES LA TRANSFORMA­TION DIGITALE?

Avec plus de 66% de femmes dans nos effectifs, V. J : les résultats de l’étude sont à nuancer. Bien souvent, les collaborat­rices du Groupe Matmut apprécient les technologi­es si elles ont pour vocation de faciliter notre vie ou de fluidifier les actions. Elles sont en revanche très vigilantes si l’IT déshumanis­e la relation.

QUE L’ON SOIT UN HOMME OU UNE FEMME, LA SOLIDARITÉ EST AUJOURD’HUI UN VRAI SUJET DE PRÉOCCUPAT­ION. AU SEIN DU GROUPE MATMUT, COMMENT S’INCARNE CETTE VALEUR?

Nous sommes au quotidien dans cette S.B : démarche. Nous aidons des femmes à développer des systèmes d’entraide, accompagno­ns des projets audacieux, et soutenons des associatio­ns qui agissent pour aider tous types de besoin de solidarité.

La solidarité, c’est l’exigence majeure et c’est V. J :

notre valeur fondamenta­le à préserver. Nous sommes solidaires, mutualiste­s et exigeants pour notre futur.

LES FEMMES SE PRÉOCCUPEN­T PARTICULIÈ­REMENT DES ENJEUX ENVIRONNEM­ENTAUX ET PENSENT QUE LES ENTREPRISE­S ONT UN RÔLE IMPORTANT À JOUER EN LA MATIÈRE. COMMENT CONSIDÉREZ-VOUS CET ENJEU À LA MATMUT?

Nous sommes en ligne! Depuis plusieurs S.B : années, la Matmut développe une pratique interne de gestion des déchets. Elle mécène des projets innovants et a, entre autres, investi dans Alter Equity, le premier fonds éthique et responsabl­e.

Le sujet est intrinsèqu­e à notre activité V.J: puisqu’en tant qu’assureurs, nous couvrons les évolutions climatique­s et les sinistres qu’elles engendrent. Nos collaborat­eurs sont très sensibles à la cohérence de nos actions et les femmes peut-être encore plus vigilantes­en matière d’environnem­ent !

EN 2021, LE GROUPE MATMUT FÊTE SES SOIXANTE ANS, C’EST AUSSI L’ANNÉE OÙ VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE FORMALISER VOTRE RAISON D’ÊTRE. Y A-T-IL UN LIEN?

Un anniversai­re est toujours un temps fort S.B : pour une entreprise. Le moment idéal pour révéler notre Raison d’être, en rendant hommage aux années passées, à l’engagement des pères fondateurs du mutualisme, et construire l’avenir tous ensemble avec cette boussole, cette Raison d’être que nous avons co-construite.

Cette Raison d’être est réaffirmée et révélée! V. J : En interne, l’important c’est de témoigner par la preuve, collective­ment et individuel­lement, tous les jours.

 ?? ?? Véronique Jolly,
Directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Véronique Jolly, Directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales
 ?? ?? Stéphanie Boutin,
Directrice générale adjointe en charge de la Communicat­ion
Stéphanie Boutin, Directrice générale adjointe en charge de la Communicat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France