Marie Claire

Trois questions à… Pauline Castellani

-

JOURNALIST­E ET PASSIONNÉE DE JOAILLERIE, L’AUTEURE SIGNE UN RECUEIL DE PORTRAITS DE FEMMES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE MODERNE DU BIJOU*, DE VICTOIRE DE CASTELLANE À ELSA PERETTI EN PASSANT PAR GABRIELLE CHANEL.

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CE LIVRE?

Le déclencheu­r est venu d’une exposition des bijoux d’Elsa Triolet que je suis allée voir il y a trois ans en Normandie. Avant de se faire un nom par la littératur­e, elle avait créé des pièces pendant trois ans, notamment pour Schiaparel­li. J’ai réalisé aussi qu’il existait beaucoup de biographie­s et de monographi­es de ces femmes mais pas un ouvrage qui les rassemblai­t toutes.

COMMENT AVEZ-VOUS SÉLECTIONN­É CES FEMMES JOAILLIÈRE­S?

Je ne voulais pas me cantonner à la haute joaillerie donc j’ai mis les incontourn­ables, bien sûr, comme Jeanne Toussaint, Renée Rachel Puissant et Victoire de Castellane mais aussi une artiste comme Line Vautrin, une designeuse comme Elsa Peretti ou des personnali­tés venues du monde de la mode comme Gabrielle Chanel et Loulou de la Falaise.

QU’AVEZ-VOUS DÉCOUVERT EN FAISANT VOS RECHERCHES?

Que certaines personnali­tés, dont la signature est pourtant incontourn­able comme Renée Rachel Puissant chez Van Cleef & Arpels, à l’origine, notamment, du serti mystérieux, étaient très peu connues du grand public. J’ai voulu la replacer dans son temps car les portraits de ces femmes racontent aussi les époques qu’elles ont traversées.

(*) Libres & créatrices. Elles ont inventé le bijou moderne, de Pauline Castellani, éd. de La Martinière, 29,90 €.

En haut, à droite: collier Zip transforma­ble en bracelet, en or, platine et diamants, Van Cleef & Arpels, créé par Renée Rachel Puissant en 1938.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France