Marie Claire

Un nez sur le divan

Quentin Bisch, parfumeur* et coauteur du nouveau Moncler pour Femme, se souvient de ses chocs olfactifs.

- 208 Par Nolwenn du Laz

« Grâce à mes parents, L’ODEUR D’ENFANCE j’ai grandi dans une ronde de parfums. Comme des polyamoure­ux, ils en changeaien­t chaque année mais revenaient à des classiques. Shalimar de Guerlain, Coco de Chanel, Loulou de Cacharel et l’Eau de Rochas pour maman, Vétiver, Derby et Habit Rouge, tous de Guerlain, pour papa. La maison était parallèlem­ent fleurie au fil des saisons. Baigner dans cette omniprésen­ce d’odeurs a fait naître ma vocation.»

« Celle de l’amitié et du L’ODEUR DE LA JOIE partage. Cocréer Moncler pour Femme avec Nisrine Bouazzaoui Grillié a été joyeux. Nous voulions qu’il soit à l’image de la marque, lié à la liberté et aux grands espaces. Elle a eu l’idée d’un accord de neige fraîchemen­t tombée, dans le scintillem­ent de notes poudrées comme l’héliotrope, que nous avons enveloppé de bois (cèdre et santal). Un pur bonheur!»

«La pâtisserie de L’ODEUR D’UN LIEU ADORÉ

Philippe Conticini, rue de Varenne à Paris, et mon gâteau favori, le Grand Cru Vanille, qui mêle sucre vanillé, infusion de gousse de vanille fumée et amande grillée. Il m’a inspiré un accord délicieux et addictif associé à une poire verte juteuse dans La Belle de Jean Paul Gaultier.»

«Celle de la peau L’ODEUR DE LA SENSUALITÉ chauffée au soleil m’obsède. Elle est souvent construite autour d’une overdose de vétiver, comme dans Encre Noire de Lalique ou Sycomore de Chanel. Pour le nouveau Kenzo Homme, j’ai voulu retranscri­re une peau sortant d’un océan, escortée par le figuier puis par un sillage charnel et crémeux de vétiver et de santal.»

« L’Eau des Merveilles L’ODEUR DU CHIC d’Hermès, dont l’élégance se révèle au porter. Les notes de tête lumineuses sont relayées par un fond chypré exceptionn­el de bois, mousses et baumes d’un raffinemen­t incroyable. C’est désarmant de charisme et de chic, comme cette maison.»

« Les roses. Au L’ODEUR DE LA NATURALITÉ parc de Bagatelle, je suis ébahi par leurs odeurs. Elles peuvent sentir quasiment tous les fruits et toutes les fleurs. Angel Nova de Mugler est construit sur une rose de Damas doublement extraite, alliant biotechnol­ogie et développem­ent durable. J’adore l’idée de sublimer ainsi la nature.»

«J’aimerais que l’on LE PARFUM DE DEMAIN porte un parfum selon son envie plutôt que son genre. Que les hommes osent s’offrir des féminins et l’inverse. Et que l’on joue et varie de senteurs comme on change de maquillage ou de vêtements.»

(*) Chez Givaudan.

Eau de parfum Moncler pour Femme, 180 € les 150 ml, puis 130 € la recharge.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France