Marie Claire

Jean-François Piège

- Par Johanna Seban

Aux commandes des cuisines du Mimosa*, le nouveau restaurant de l’Hôtel de la Marine fraîchemen­t rénové, le chef aux multiples adresses parisienne­s semble ne jamais s’arrêter. Il nous dévoile les lieux où il rafraîchit son inspiratio­n, entre parfumerie raffinée, jardins historique­s et boutiques de beaux objets. LES TABLES D’EVA

«Située au marché Serpette, dans les puces de Saint-Ouen, c’est une boutique où j’achète régulièrem­ent des éléments de décoration pour mes restaurant­s. J’y ai trouvé une vieille voiture de tranche (un meuble qui permet de trancher des grosses pièces de viande, ndlr) qui provenait du restaurant Lapérouse et que j’ai installée à La Poule au Pot. J’adore cette idée de posséder un petit morceau de Paris et de son histoire à travers un objet. Mais je ne vais jamais chiner dans l’idée de dénicher quelque chose de précis. On ne va pas aux puces pour trouver mais pour faire une rencontre avec un objet. »

Paul Bert Serpette, 110, rue des Rosiers, Saint-Ouen (93400). lestablesd­eva.fr

ASTIER DE VILLATTE

« Une maison à l’élégance rare. Je l’ai fréquentée à la fois à titre personnel et pour équiper Le Grand Restaurant. On y trouve des mugs, des vide-poches, des céramiques, des bougies, des parfums et tout un tas d’objets dont je suis amoureux. Par ailleurs, c’est une vraie maison française : la fabrique, que j’ai visitée, est située dans le 14e arrondisse­ment. »

173, rue Saint-Honoré, 1er. astierdevi­llatte.com

LES PETITS MITRONS

« Je voue une passion aux tartes de cette pâtisserie artisanale de la butte Montmartre. Je vais y chercher une tarte aux prunes lorsque je reçois chez moi et c’est toujours un succès. L’ambiance du quartier me plaît beaucoup également. »

26, rue Lepic, 18e. Instagram: @lespetitsm­itrons

(*) Restaurant Mimosa, à l’Hôtel de la Marine, 2, place de la Concorde, 8e.

KOPAIN

« C’est la toute nouvelle boulangeri­e de Christophe Michalak, qui est justement mon copain ! Je garde en bouche le goût de son sublime pain, réalisé avec une belle fermentati­on. Et je trouve remarquabl­e la façon dont Christophe a conservé l’initiative d’entreprend­re et l’envie de créer dans une période comme celle que nous venons tous de traverser.» 60, rue du Faubourg-Poissonniè­re, 10e. boulangeri­ekopain.com

L’HÔTEL DE LA MARINE

« Lorsque j’ai candidaté pour le restaurant de l’Hôtel de la Marine, je n’avais aperçu le lieu que sur un PDF. J’ai ensuite eu la chance de visiter le musée, que j’ai trouvé incroyable. Dès l’entrée de la cour, tout est sublime, élégant, chargé d’histoire. Par ailleurs, c’est symbolique pour moi de me retrouver place de la Concorde parce que c’est au Crillon que j’ai travaillé comme chef pour la première fois et là, aussi, que j’ai rencontré ma femme. »

2, place de la Concorde, 8e. hotel-de-la-marine.paris

LES JARDINS DU PALAIS-ROYAL

« C’est devenu pour moi un endroit familial : mon fils va y jouer en fin de journée lorsqu’il sort de l’école. Il retrouve ses copains et s’amuse avec les colonnes de Buren, un terrain de jeux assez incroyable! J’aime, pour ma part, me promener dans les allées sous les arbres.» 43, rue de Valois, 1er.

CHRISTIAN LOUBOUTIN

«Je trouve que les chaussures pour hommes réalisées par Christian Louboutin ne ressemblen­t à aucunes autres et pas uniquement en raison de leur semelle rouge. La boutique, située juste à côté de mon restaurant À l’Épi d’Or, est sublime. C’est drôle: lorsque Christian vient déjeuner chez nous, il passe ensuite par la porte de derrière pour rejoindre sa boutique. Il est chez nous comme à la maison.»

19, rue Jean-Jacques-Rousseau, 1er. christianl­ouboutin.com

SANTA MARIA NOVELLA

«Cette parfumerie a été une véritable découverte pour moi. Les produits ont une identité très forte et une vraie douceur. J’ai un faible pour leur gel douche Menta (à la menthe) et Tabacco Toscano (inspiré par le cigare toscan, ndlr). Même mes enfants prennent leur bain avec ces produits!»

61, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 8e. santamaria­novellafra­nce.fr

JO MALONE

« Je raffole des bougies de cette parfumerie anglaise : j’aime leurs fragrances, comme Mandarine ou Orange Blossom, et leur aspect naturel. C’est une maison avec une vraie ligne de conduite, une précision et un savoir-faire. De cet amour naîtra d’ailleurs l’année prochaine ma propre bougie Jo Malone… »

326, rue Saint-Honoré, 1er. jomalone.fr

LE DALÍ

«Je donne souvent rendez-vous pour un café ou un petit-déjeuner à la brasserie du Meurice. J’aime la façon dont sa directrice, Franka Holtmann, qui m’avait donné ma chance au Crillon, fait vivre le lieu. J’y vais pour le décor et le côté très parisien de l’endroit. Je rejoins toujours le Dalí en longeant les Tuileries. Sous les arcades de la rue de Rivoli, je redeviens ce petit provincial qui s’émerveille devant le décor de la capitale. »

228, rue de Rivoli, 1er. ducasse-paris.com

 ?? ?? Jean-François Piège.
Jean-François Piège.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France