Marie Claire

Les grandes expos du Grand Paris

Autour de la capitale, l’offre culturelle séduit cet hiver. Nos pistes pour vibrer et découvrir de nouveaux horizons par-delà le périphériq­ue.

- Par Johanna Seban

REDÉCOUVRI­R PIERRE CARDIN, À SAINT-OUEN

C’est un laboratoir­e éphémère qui s’installe dans l’ancien musée Pierre-Cardin avant que celui-ci ne laisse place à une résidence étudiante. Ce nouveau lieu de création baptisé Morpho croise art moderne, art contempora­in, arts plastiques et vivants, sous la houlette de la maison de production artistique Quai 36. Celle-ci investit l’espace en programman­t cet automne l’exposition « À l’âge de PIERRE». Soit un hommage à l’ancien maître des lieux, orchestré par l’historien d’art Edwart Vignot, qui a convié une dizaine d’artistes dont les oeuvres (installati­ons, pastels, fresques, soieries et projection­s) répondent à la personnali­té du créateur. Une seconde exposition, mettant à l’honneur des artistes muralistes dont les noms n’ont pas encore été dévoilés, lui succédera mi-décembre.

«À l’âge de PIERRE», jusqu’au 12 décembre, dans l’ancien musée Pierre-Cardin, Saint-Ouen (93). morpho.quai36.com

DÉCRYPTER LES AFFICHES, À NANTERRE

Les images n’ont pas attendu Instagram pour dominer le monde. Publicitai­res, électorale­s, culturelle­s, administra­tives : des centaines d’affiches sont réunies par les Archives départemen­tales des Hautsde-Seine le temps d’une exposition imaginée pour sensibilis­er le public au pouvoir des mots et des visuels. Au programme: des affiches piochées dans la vie quotidienn­e du XVIIIe siècle à nos jours (propagande, publicité alimentair­e, promotion immobilièr­e, culture…) qui rappellent l’omniprésen­ce des images dans la société et la nécessité d’apprendre à les décrypter. Un livret « famille » permet d’ailleurs de visiter l’exposition avec les plus jeunes sous un angle ludique.

«En haut de l’affiche. L’art d’informer, convaincre, séduire», jusqu’au 17 juin 2022, Archives départemen­tales des Hauts-de-Seine, Nanterre (92). http://archives.hauts-de-seine.fr

VOIR LE DEVANT DE LA SEINE, À SURESNES

Dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) choisit chaque année une thématique (l’école, la santé…) pour raconter la façon dont le paysage francilien s’est construit d’un point de vue architectu­ral et urbanistiq­ue. Cet automne, il plonge dans les méandres de la Seine pour explorer la façon dont le fleuve, domestiqué au fil du temps, a engendré une part de notre vie sociale, offrant aux Francilien·nes des ressources, du travail et des loisirs. Au programme, maquettes, tableaux, objets de l’univers fluvial et photos.

«Seine de vie, de Paris à l’estuaire», jusqu’au

19 juin 2022, au MUS, 1, place de la Gare-de-Suresnes-Longchamp, Suresnes (92). webmuseo.com/ws/musee-suresnes

 ?? ?? Morpho, le nouvel espace artistique dans l’ancien musée Pierre-Cardin, à Saint-Ouen.
Morpho, le nouvel espace artistique dans l’ancien musée Pierre-Cardin, à Saint-Ouen.

Newspapers in French

Newspapers from France