Marie Claire

3 questions à Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre

-

POURQUOI “FESTIVAL” AU LIEU DE “SALON”? QU’IMPLIQUE CE MOT?

Le mot «festival» sous-tend deux notions: l’importance de la programmat­ion, des évènements, et le déploiemen­t. Jusqu’ici, le Salon avait lieu dans un espace clos. Désormais, le Festival essaime dans sept lieux, avec le Grand Palais Éphémère comme coeur battant: le Panthéon, où viendra le prix Nobel Orhan Pamuk, le Petit Palais, où nous aurons par exemple une lecture dansée d’Agnès Desarthe, l’Académie du Climat, avec une rencontre musicale autour de Cyril Dion, ou encore la Maison de la Poésie, l’École militaire et la Sorbonne.

QUEL EST LE FIL ROUGE DE VOTRE PROGRAMMAT­ION? L’interdisci­plinarité, l’hybridatio­n, car pour moi, le livre est le véhicule de tous les arts. Certes, toutes les grandes plumes de l’année, de Karine Tuil à Nicolas Mathieu*, seront là, mais le débat monte toujours d’un cran quand un romancier rencontre un philosophe, un auteur de polar un essayiste… Par exemple, au Grand Palais, Enki Bilal dialoguera avec le philosophe des sciences Étienne Klein. Franz-Olivier Giesbert avec les bédéistes Nicolas Juncker et François Boucq autour de la figure de de Gaulle. Les auteurs comme le public sont heureux qu’on les sorte ainsi de l’évidence et qu’on décale les regards.

QUE PERMET LE GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE QUE LA PORTE DE VERSAILLES NE PERMETTAIT PAS?

Déjà, ne boudons pas notre plaisir, c’est plus joli ! Quand on aime le livre, on a envie d’un bel écrin qui le valorise. Le Grand Palais Éphémère, sous la tour Eiffel, est plus central, aussi: cela, ajouté à la gratuité d’entrée, favorise l’accessibil­ité à tous du festival. Et puis, les visites «opportunis­tes» me tiennent à coeur: je veux que ceux qui n’auraient jamais eu l’idée de venir au Salon, donc de prendre un métro jusqu’à la porte de Versailles, puissent passer une tête au Festival, par hasard, alors qu’ils se baladent au Champ-de-Mars et qu’ils se disent : «C’est aussi pour moi.» (*) Tous deux figurent parmi nos sept finalistes du Prix du Roman Marie Claire (voir p. 102).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France