Marie Claire

UN NEZ SUR LE DIVAN

La parfumeure Caroline Dumur, auteure du nouveau Nomade Eau de Parfum Naturelle de Chloé, se souvient de ses chocs olfactifs.

- Par Nolwenn du Laz

«Quand mon grandpère L’ODEUR D’ENFANCE roulait une cigarette, je prenais une feuille imprégnée des effluves. J’ai hérité de sa boîte à tabac. J’aime Nightclubb­ing de Celine, pour ses volutes tabacées.»

«La rose, verte et L’ODEUR DE LA JOIE mouillée comme celle du jardin de ma grand-mère ou, gourmande, dans les pâtisserie­s orientales. J’ai rencontré mon mari, tunisien, à 20 ans et sa culture me touche. J’adore cette fleur en parfumerie aussi, sensuelle dans Portrait of a Lady de Dominique Ropion aux Éditions de Parfums Frédéric Malle ou cosmétique dans Paris d’Yves Saint Laurent.»

«Le jardin de la L’ODEUR D’UN LIEU ADORÉ maison familiale en Tunisie, quand je m’allonge sous le jasmin. Je l’ai mis en flacon dans Nomade Eau de Parfum Naturelle de Chloé, une compositio­n 100 % naturelle nourrie aussi de datte.»

«Les chyprés, L’ODEUR DE LA SENSUALITÉ qui se révèlent en mouvement. À 10 ans, j’ai été éblouie par Aromatics Elixir de Clinique que portait la mère d’une amie.

En sortant d’une pièce, elle laissait un sillage puissant et inoubliabl­e.»

«Celle de ma fille de L’ODEUR DE L’AMOUR

2 ans et demi, que je ne parfume pas mais dont la peau exhale des notes musquées et lactées. Je suis une inconditio­nnelle de White Musk de The Body Shop, si doudou, enveloppan­t et rassurant.»

« L’iris, tellement racé. Il L’ODEUR DU CHIC s’épanouit dans ce chef-d’oeuvre qu’est Dior Homme et dans l’Heure Bleue de Guerlain, où il exprime la quintessen­ce de l’élégance et de la féminité.»

«Les parfums L’ODEUR DE LA NATURALITÉ qui jouent le vert jusqu’à l’overdose en le fantasmant, comme Chlorophyl­l Gardenia Clash de Comme des Garçons ou Synthetic Jungle d’Anne Flipo aux Éditions de Parfums Frédéric Malle. Mais aussi les Cologne, que je porte le weekend ou en vacances.»

«Il sera toujours LE PARFUM DE DEMAIN plus respectueu­x de l’environnem­ent et des communauté­s. J’espère aussi qu’on saura revisiter des trésors délaissés comme les aldéhydes, molécule présente dans le N° 5 de Chanel.»

Nomade Eau de Parfum Naturelle de Chloé, 95 € les 50 ml.

• RETROUVEZ CHAQUE MOIS LA CHRONIQUE PARFUM «SILLAGES FÉTICHES»,

PAR NOLWENN DU LAZ, SUR MARIECLAIR­E.FR

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France