Marie Claire

MATTHIEU BLAZY

- Par Maud Gabrielson

Jeune directeur artistique de la maison Bottega Veneta, le créateur franco-belge distille sur son compte images de mode, souvenirs intimes et inspiratio­ns au goût assuré. Pour le plaisir de ses quelque 62500 abonné·es.

SA MODE POINTUE

À 38 ans, Matthieu Blazy a déjà eu plusieurs vies dans la mode. Diplômé de l’école de La Cambre à Bruxelles, le Franco-Belge est passé par Balenciaga auprès de Nicolas Ghesquière, Maison Margiela – les masques incrustés de diamants, c’est lui –, Celine aux côtés de Phoebe Philo ou encore Calvin Klein, avec son mentor Raf Simons.

SON GOÛT POUR L’ÉPURE

Sur son compte instagram, le créateur fait part à ses 62500 abonné·es de son appétence pour le design épuré. Il y poste des images de pièces signées de l’artiste l’américain Sterling Ruby, de l’architecte brésilien José Zanine Caldas ou bien encore des Suédois Gunnar et Hans Asplund.

SON DERNIER COUP D’ÉCLAT

Le 26 février dernier, le petit monde de la mode était en ébullition pour le tout premier défilé de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta, lors de la fashion week automne-hiver 2022-2023 de Milan. En effet, le créateur venait juste, de prendre la succession de Daniel Lee, dont il était le bras droit. Ses silhouette­s élégantes et modernes comme son travail autour de matériaux bien pensés – le denim est ici un trompe-l’oeil en cuir – font l’unanimité.

SA FILIÈRE BELGE

Repéré par le créateur Raf Simons sur les bancs de l’école, Matthieu Blazy rejoint ce dernier en 2007 pour imaginer les collection­s masculines de la marque à laquelle il a donné son nom. Dès lors, leurs chemins ne cesseront de se croiser, et Matthieu Blazy rejoindra les équipes du designer chez Calvin Klein, à New York, en 2016.

SA FAMILLE ADORÉE

Matthieu Blazy poste régulièrem­ent des images de sa famille et de son entourage. Parmi celles-ci, on trouve notamment des photos avec son compagnon, Pieter Mulier, directeur artistique de la maison Alaïa, des images de sa soeur jumelle, Julie, de son grandpère, du mariage de ses parents et également des clichés de son chien, John John.

SES MADELEINES MUSICALES Né en 1984, le créateur a grandi avec la musique des années 90 et partage à l’envi ses pépites, comme la pochette de l’album de Lauryn Hill, The Miseducati­on of Lauryn Hill, sorti en 1998, ou encore des photos du groupe de r’n’b américain culte TLC.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France