Marie Claire

LIZZO, DEALEUSE D’AMOUR-POP

Icône du mouvement “body positive”, la chanteuse r’n’b prouve, avec son nouvel album Special*, qu’elle a toujours du Juice à revendre.

- Par Charline Lecarpenti­er

SON ENGAGEMENT Si les années 80 avaient érigé Jane Fonda et Véronique et Davina en gourous des fessiers toniques, dans les années 2020, on a plutôt à coeur de tonifier son esprit et d’accepter son corps. La chanteuse – et flûtiste – Lizzo est devenue l’une des voix du mouvement «body positive» aux États-Unis et au-delà depuis le succès, à 31 ans, de son troisième album Cuz I Love You, en 2019.

SON TUBE Juice a secoué toute une génération en pleine révolution de l’amour-propre. Elle donne de la visibilité à toutes les morphologi­es, envoie des messages d’amour de soi aux femmes plantureus­es, aux femmes noires, aux personnes non genrées, etc.

SES ORIGINES De son vrai nom Melissa Viviane Jefferson, elle est née à Detroit, berceau de la soul et du rhythm and blues, tout comme Jack White (voir ci-contre notre «Moodboard »), et a le goût des confluence­s.

SA MUSIQUE Son rap très sensuel, originaire de La Nouvelle-Orléans, est un mélange de soul et de « bounce », mais aussi de jazz, de disco, de funk : des genres qui invitent au lâcher-prise et à la communion. Derrière ses pépites joyeuses et dansantes, les textes de Lizzo n’ignorent pas l’obscurité. Elle s’adresse ainsi autant à ellemême qu’aux personnes discriminé­es : « J’ai été si mal et sous pression », chante-t-elle sur l’explosif About Damn Time, le premier single de ce nouvel album, Special, dont la plupart des titres restent sous clé jusqu’à sa sortie. Pour le présenter, elle a diffusé un message vocal dans lequel elle expliquait avoir écrit « près de cent soixante-dix morceaux » pour trouver « les douze chansons parfaites… que le monde avait besoin d’entendre » et diffuser son message : « Prenez le temps de vous aimer. »

(*) (Nice Life Recording Company/Atlantic Records), sortie le 15 juillet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France