Marie Claire

14 QUESTIONS D’APRÈS MINUIT

-

Dormez-vous bien la nuit? Très bien.

Votre mère vous embrassait-elle au coucher ?

Oui ! Et elle me lisait des histoires, on discutait.

Vos boissons et nourriture­s nocturnes ?

En tournée, après un concert, je mange de la junk food : pizzas, cacahuètes… Et j’adore le gin tonic et le champagne très frais. Tous les alcools, en fait, sauf le rhum. Chez moi, je bouquine en mangeant des Danette au chocolat.

La nuit efface-t-elle le jour et les soucis? Parfois, quand je me couche tard, je suis rattrapée. Je pense à mon fils, ce n’est pas toujours facile de rouler dans la nuit avec l’ivresse de la musique et de cette vie-là. Ma mère me dit: « Vis-le à fond ! »

Qu’y a-t-il sur votre table de nuit?

À Paris, une lampe rocher rose, dont on dit qu’elle apaise. Des livres. Et un stylo, pour souligner. Sur la table de nuit du tour-bus, des boules Quiès, des lettres, des poupées customisée­s Juliette Armanet, avec des bouts de laine, des boucles disco, c’est un peu spécial…

Vos carburants? Alcool, Xanax, sexe, drogue, sucre ?

Xanax et sucre, non. J’adore fumer des bédos, ça me sur-énergise. La coke, on regrette la descente du lendemain et, au final, on ne se marre pas tant que ça. La vraie drogue marrante, c’est la MD. Mais tout ça, faut y aller doucement, sinon tu ne tiens pas. Ma vraie drogue après minuit, c’est la musique.

Avez-vous une bonne étoile? Oui, je crois.

Boule à facettes?

Le truc le plus cheap du monde, une déco du pire bar PMU, de «bonne année pépé», et l’emblème d’un monde qui diffuse de la lumière, un soleil argenté puissant qui, d’un seul coup, habille toute une salle avec rien. J’en avais une sur la première tournée, c’est une boule de lumière, c’est généreux. Après ce disque, j’irai radicaleme­nt vers autre chose, je pense.

La nuit la plus dingue? Parfois, à cause d’une nuit, on souffre longtemps. Une rencontre à Nantes, fulgurante, qui m’a bouleversé­e et continue de me bouleverse­r. Après avoir joué au Stereolux, on voulait aller en boîte, il y avait la queue, on avait des bouteilles de vodka dans le sac, et il s’est mis à pleuvoir, un déluge, on riait, on buvait sous la pluie. Extraordin­aire.

Le plus trash, la nuit? Croiser un miroir.

Qu’aimez-vous le plus la nuit? Les murmures.

Les mots de la nuit?

Les plus beaux, les plus vrais, les plus faux sans doute aussi.

Le parfum de la nuit? C’est l’été, c’est sucré.

La chanson de la nuit?

I Feel Love de Donna Summer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France