Marie Claire

Contribute­ur·rices

- Parce que j’ai échoué dans le sport à 15 ans. Au moment où tout le monde me demandait:

Mathieu Palain

JOURNALIST­E ET ÉCRIVAIN L’auteur de Ne t’arrête pas de courir*, Prix Interallié 2021, a imaginé pour nous une nouvelle érotique.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

De Ris-Orangis. J’y suis né et j’y ai vécu jusqu’à ce que j’entre à Libération, en 2011. J’ai grandi dans une famille de la classe moyenne. Mes parents sont retraités aujourd’hui. Ma mère était institutri­ce en maternelle et mon père, éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Je n’ai jamais eu de jardin, je jouais au football dans le salon et cassais tout dans l’appartemen­t, à tel point que ma mère avait souvent honte d’inviter des gens.

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER? «Alors, qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? » je suis tombé sur le livre La méprise de Florence Aubenas. Et j’ai eu envie de faire ce qu’elle faisait, elle.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT L’ÉCRITURE DE VOTRE NOUVELLE ÉROTIQUE? Me replonger dans la tête d’un ado de 15 ans. J’en ai 33 mais j’ai bizarremen­t l’impression que c’est une époque pas si lointaine.

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Je serais tenté de répondre Julia Roberts, mais ma femme préférée s’appelle Adèle, et j’ai tellement galéré pour qu’elle veuille bien de moi que maintenant, j’évite de la froisser. (*) Éd. de l’Iconoclast­e.

Isaac Marley Morgan

PHOTOGRAPH­E

Il a shooté la divine Laetitia Casta, en couverture ce mois-ci.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

D’une petite ville de bord de mer dans le sud-est de l’Angleterre. J’y ai été élevé par ma mère et mon beau-père. J’ai la chance d’avoir des parents magnifique­s, qui m’ont toujours soutenu. Ma mère m’a offert mon premier appareil photo quand j’avais 6 ans. Je crois que c’était un Olympus avec un bouton rouge sur le dessus…

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

Tout simplement parce que j’aime les belles images.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT CE SHOOTING AVEC LAETITIA CASTA? Lorsqu’on a cru qu’il y avait une éclaircie qui venait de la mer mais qu’il s’est mis à pleuvoir comme jamais je n’avais vu de ma vie. J’ai protégé mon appareil sous mon T-shirt et on s’est mis à courir vers la voiture…

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Ma mère! Mais y a-t-il des gens qui font une autre réponse ?

Maroussia Dubreuil

JOURNALIST­E

Elle a interviewé pour nous l’acteur Benoît Magimel.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

Je suis née dans le très chic Hôpital américain de Neuilly, j’ai longtemps cru qu’on était les rois du monde avant d’apprendre qu’une cousine sage-femme nous avait fait un prix. De mon enfance, je me souviens des nuits étoilées dans le toit couchette d’un camping-car, de mes cours de théâtre où je m’entraînais à pleurer avec des larmes de croco et des galettes des rois truquées en ma faveur.

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

J’ai toujours aimé poser des questions. Le journalism­e me permet aussi de passer d’un sujet à l’autre, de rencontrer une actrice hollywoodi­enne des années 70 comme un quinqua qui élève des serpents chez lui.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT L’ENTRETIEN AVEC BENOÎT MAGIMEL?

Nous avons commencé sur Zoom et avons terminé par téléphone. Tout à coup, son rythme a changé, il s’est mis à parler plus vite, à se livrer plus, comme si ce défaut d’image avait produit l’effet d’un confession­nal.

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Martha Matilda Harper (18571950). Placée comme servante à 7 ans, elle ouvre un salon de coiffure à 25 ans, promeut ses premiers produits bios, invente le concept de la franchise et forme des femmes d’origine modeste.

Nathalie Dolivo

JOURNALIST­E

Notre rédactrice en chef magazine a enquêté sur le désir de déconnexio­n qui nous étreint en été.

D’OÙ VENEZ-VOUS? D’une famille aimante. D’une époque, pas si lointaine, où Internet et les téléphones portables n’existaient pas.

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

Pour avoir accès à des gens passionnan­ts que je n’aurais jamais rencontrés sinon. Pour réfléchir aux enjeux de société auxquels nous sommes confrontés. Pour échanger des idées.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT LA RÉALISATIO­N DE CE SUJET SUR LA DÉCONNEXIO­N EN ÉTÉ? Quand j’ai décidé, après enquête, de me lancer moimême, cet été, dans l’aventure du retour à la vraie vie sans écran. Peut-être un voeu pieux, mais qui ne tente rien…

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Olga, ma fille de 16 ans, digital native mais passionnée par Zola et les écrivains du

XIXe siècle. Comme quoi, tout est possible!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France