Marie Claire

LOLA RYKIEL

- Par Vicky Chahine

Comment réussissez-vous à faire entendre votre voix de créatrice? Quand ma grand-mère s’est lancée, c’était plus facile d’imposer son univers, d’affiner une signature personnell­e car on comptait moins de créateurs. Aujourd’hui, il y a une multitude de choix et de designers. Pompom Paris est une jeune marque, créée en 2019, il est donc important de prendre du temps pour raconter son identité. Avec le temps, je me rends compte qu’il faut aiguiser ma vision, être spécifique pour me différenci­er… quitte à être clivante ! Quand j’ai sorti mon T-shirt Spiritual Bimbo, certaines femmes trouvaient l’expression terrible, je la trouve drôle parce que c’est vrai: on peut s’habiller comme une bimbo et être spirituell­e. J’aime les vêtements qui provoquent les gens, les font sourire, les choquent. La mode sert à s’amuser, à apporter de l’audace et de la dérision à la vie.

Justement, comment définiriez-vous l’identité de Pompom Paris?

C’est une marque germanopra­tine, mettant en avant le côté littéraire et drôle de la rive gauche parisienne mais également le glamour new-yorkais des années 50 et 60, de l’univers de Broadway. À l’origine, je voulais être danseuse profession­nelle et je suis partie étudier dans l’école de Martha Graham à New York. J’en ai gardé des images fortes de professeur­s à l’allure nonchalant­e et gracile, de ces associatio­ns de vêtements serrés et très amples, des justaucorp­s troués, des cache-coeurs… Pompom réunit ces deux univers, avec l’envie sincère d’imaginer des vêtements qui procurent de la joie.

Comment sont nés cette minaudière en forme de rouge à lèvres et ce pilulier aux airs de vernis à ongles en collaborat­ion avec Judith Leiber?

C’est une marque de sacs américaine que j’admire depuis toute petite. Je l’ai connue à travers les yeux de ma mère et ma grand-mère, je l’ai redécouver­te quand je vivais à New York. C’est la quintessen­ce du glamour outre-Atlantique, des minaudière­s comme des objets d’art aussi délirantes et drôles que peu pratiques. Des pièces qui vous transposen­t dans un autre univers et ne se prennent pas au sérieux, exactement ce qui me plaît dans la mode. C’est pour cela que mes collection­s sont en lycra, en rose, en velours, en strass… C’est irrésistib­le.

Vous avez imaginé un bomber qui rend hommage au Café de Flore. Quel est votre lien avec ce lieu parisien?

J’ai grandi à Paris, à Saint-Germain-desPrés. Cet endroit, c’est ma madeleine de Proust. Ma grand-mère y déjeunait tous les jours, elle y a même un sandwich à son nom, et je passe tous les jours devant. J’ai eu envie de reprendre leur signature en strass Swarovski sur une collection de dix bombers confection­nés avec des chutes de satin rose. C’est un blouson qui me fait rêver et qui est pensé pour faire du bien à celles qui le portent. Cette édition très limitée sera lancée en septembre.

Vous avez grandi entourée de figures fortes. Comment a évolué votre vision de la féminité?

Pour moi, elle est liée à la force, à la beauté, à la culture. J’ai des souvenirs de goûter d’un pain au chocolat dans l’atelier de ma grand-mère pendant les essayages, l’entendant corriger avec ma mère le tombé d’une épaule ou la couture d’un pull. C’est un modèle matriarcal puissant avec l’idée d’une femme forte et résiliente qui peut faire des enfants et travailler, lire et sortir. J’ai grandi dans cet univers privilégié où les femmes avaient le pouvoir. Elles avaient raison, elles se servaient les premières à table, tout l’inverse de chez mes amis. Cela m’a donné beaucoup de force mais j’ai mis du temps à me situer par rapport à cet héritage. Aujourd’hui, j’essaie d’éviter de tomber dans l’opposition ou l’imitation pour trouver ma voie personnell­e.

 ?? ?? 2
1. et 2. Bombers Café de Flore. Pilulier “vernis à ongles” (3) et minaudière “rouge à lèvres” (4) Judith Leiber Couture en exclusivit­é pour Pompom Paris.
2 1. et 2. Bombers Café de Flore. Pilulier “vernis à ongles” (3) et minaudière “rouge à lèvres” (4) Judith Leiber Couture en exclusivit­é pour Pompom Paris.
 ?? ?? 3 4
3 4
 ?? ?? 1
1
 ?? ?? Lola Rykiel
Lola Rykiel

Newspapers in French

Newspapers from France