Marie Claire

7 artistes pour partir en live

- Par Charline Lecarpenti­er

Elles et ils ont attendu deux longues années avant de pouvoir (re)trouver le public des grands rendez-vous musicaux de l’été. Que vous soyez plutôt funk-pop, cloud-rap, indie-folk, techno ou chanson électro, voici notre sélection de festivals pour être sûr·es de ne pas les rater.

STROMAE AU CABARET VERT, À CHARLEVILL­E-MÉZIÈRES*

Neuf ans après son album Racine carrée, le Belge a fait son retour avec Multitude (Polydor), plutôt forgé pour s’écouter au milieu d’une foule. En équilibre entre chansons aux textes intimes, choeurs vibrants et tempos festifs – inspirés d’Amérique latine ou d’Afrique –, Stromae est un ambianceur pop qu’il faut voir sur scène. Incontourn­able cet été, il jouera, entre autres, au Cabaret Vert, festival historique et éclectique de Charlevill­e-Mézières, dans les Ardennes.

(*) Le 17 août (cabaretver­t.com). Et aussi le 28 août à Rock en Seine (rockensein­e.com), au parc de Saint-Cloud.

LALA &CE AUX PLAGES ÉLECTRONIQ­UES, À CANNES*

La rappeuse Mélanie Berthinier, alias Lala &ce, est aussi planante que capable de planter son verbe sur des mélodies cloud-rap. Son flow, sensuel, menaçant, préfère la fluidité des mots arrivant tels des rouleaux à l’articulati­on. On l’écoutera cet été, entre autres, aux Plages Électroniq­ues de Cannes, où elle se fait une place au soleil dans une programmat­ion rap et électro.

(*) Le 6 août (plages-electroniq­ues.com). Et aussi le 20 août au Cabaret Vert (cabaretver­t.com), et le 27 août à Rock en Seine (rockensein­e.com).

ALDOUS HARDING À LA ROUTE DU ROCK, À SAINT-MALO*

La fascinante Néo-Zélandaise est de retour en France pour quelques festivals, malgré le report de sa tournée des salles en 2023. On s’en réjouit car on ne se lasse pas de ses mélodies émouvantes et de son humour opaque. Sa folk psychédéli­que, d’une grande beauté, est rarement solennelle. Et si son album Designer est presque devenu un classique, son dernier, Warm Chris (4AD/Virgin) est peut-être plus intense encore et promis à des frissons collectifs à vous scotcher, malgré la météo souvent capricieus­e du mythique festival malouin.

(*) Le 17 août (laroutedur­ock.com).

L’IMPÉRATRIC­E AU ROSE FESTIVAL, À AUSSONNE*

Auteur des tubes Peur des filles ou Agitations tropicales, le groupe parisien aux shows chorégraph­iés a inauguré son été avec une tournée américaine passant par Coachella, comme un échauffeme­nt avant de retrouver le public français. Son point fort? Les textes faussement évaporés, souvent drôles et engagés de la chanteuse Flore Benguigui, et la rencontre que le groupe organise entre le disco-funk brûlant des seventies et les synthés plus froids des années 2020. (*) Le 2 septembre (rosefestiv­al.fr). Et aussi le 26 août au V and B Fest‘ (vandbfest.fr), à Craon, et le 11 septembre au festival Crossover (festival-crossover.com), à Nice.

LAYLOW AU FESTIVAL CROSSOVER, À NICE*

Le Toulousain Laylow est parmi les rappeurs les plus programmés de l’été. Son style futuriste, son langage souvent crypté et ses vidéos marquées par l’univers de la science-fiction lui ont permi de sortir du lot. Cet artiste, qui se dédoublait sur L’étrange histoire de M. Anderson (son deuxième album, sorti en 2021 chez Standard), est à découvrir sur scène, pour les amateurs de rap d’une nouvelle fraîcheur.

(*) Le 10 septembre (festival-crossover.com). Et aussi le 12 août à la Fête du Bruit (festival-fetedubrui­t.com), à Landerneau, le 18 août au Cabaret Vert, le 26 août à l’Urban Empire Festival (urbanempir­efestival.com), à Limoges, et le 3 septembre au Rose Festival (rosefestiv­al.fr), à Aussonne.

ASCENDANT VIERGE AU FESTIVAL VISIONS, À PLOUGONVEL­IN*

On avait été magnétisé·es par la puissance lyrique des premiers titres de Mathilde Fernandez. Avec Christophe, sur Amérique, elle montrait sa capacité à redonner du pouls à la chanson française. Avec Ascendant Vierge, duo de chanson gothique et technoïde formé avec Paul Seul (du collectif Casual Gabberz), elle s’adresse, avec humour et mise en scène soignée, à une nouvelle génération en quête d’hymnes pour les catastroph­es du présent. Et se produira au festival Visions, où se bousculent les groupes des marges, dans le Finistère.

(*) Le 8 août (festivalvi­sions.com).

Et aussi le 13 août à l’Insane Festival (insanefest­ival.com), à Apt, et le 26 août au V and B Fest’ (vandbfest.fr), à Craon.

RONE AU BÉTON FESTIVAL, AU HAVRE*

Pilier de l’électro hexagonale, Rone est l’invité d’un festival mêlant musique et architectu­re. Fort de son César de la meilleure B.O. pour La nuit venue, en 2021, d’un album et d’un spectacle avec le collectif de danseurs (La)Horde au Châtelet, il retrouve un dance floor en plein air, en contact direct avec un public libre d’écrire sa propre chorégraph­ie sur une musique inventive, entre electronic­a, techno et ambient. Le festival réunira également ce week-end-là une nouvelle garde de DJs françaises (Anetha, Lisa, Roni…).

(*) Le 26 août (beton.cool)

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France