Marie Claire

LE QUESTIONNA­IRE DE MELODY GARDOT

- Par Fabrice Gaignault

Avant de partir en tournée pour présenter un nouvel album* à la douceur veloutée en duo avec le pianiste Philippe Powell, la chanteuse américaine nous confiait ses petits plaisirs d’été, entre nuit d’amour sous les étoiles, rêves d’Italie en MG décapotabl­e, et tomates du jardin. OÙ PARTEZ-VOUS CET ÉTÉ?

Aucune idée… Je vais essayer de voir les amis perdus de vue depuis le début du Covid.

VOTRE PIRE SOUVENIR D’ÉTÉ?

Le jour où mon copain a failli se noyer car il ne sait pas nager. Nous nous étions éloignés le long de la plage et puis, tout d’un coup, la mer a commencé à remonter très vite. Il s’est débattu dans l’eau. La panique totale! J’ai appelé à l’aide et, heureuseme­nt, quelqu’un a accouru pour le sauver. Un souvenir vraiment flippant.

VOTRE MEILLEUR?

Un bain de pleine lune tropical lors d’une nuit emplie d’étoiles filantes. Faire l’amour sur cette plage, sous ces étoiles… c’était inattendu mais si beau.

PLUTÔT BRONZAGE MONOÏ OU ÉCRAN TOTAL?

Avant, j’étais monoï, nue et huile de coco, mais avec l’âge, il faut se protéger. Alors maintenant, je suis plutôt grand chapeau à la Sophia Loren et indice de protection 50+ sur tout le corps.

PLUTÔT CAP FERRET OU CAP CORSE? HAUTE MONTAGNE OU PLEINE CAMPAGNE?

Le Cap Ferret, pour les pistes cyclables derrière les plages, découverte­s en 2015 pendant que je mixais Live en Europe.

VOTRE PLUS GRAND PLAISIR SIMPLE, L’ÉTÉ?

Repos, apéro, plage, et on recommence…

NUITS LÉGÈRES OU PROFONDES ?

Ça dépend de comment on a bu !

D’AUTRES LIEUX OÙ VOUS PASSIEZ VOS VACANCES, ENFANT ?

Je n’ai jamais aimé les endroits où on m’emmenait. À chaque fois qu’on arrivait quelque part, je dégainais ma phrase fétiche : « Il est où le bus pour rentrer ? »

LE LIEU OÙ VOUS RÊVEZ D’ALLER ET QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS ?

La côte amalfitain­e, dans le sud de l’Italie. J’aimerais partir en road trip à la découverte de trésors cachés au volant d’une vieille MG, pour ajouter encore plus de fun à l’expérience.

VOTRE PREMIER FLIRT D’ÉTÉ?

Je crois que, malheureus­ement, je n’en ai jamais vraiment eu un. Ou alors, si j’en ai eu un, j’ai dû l’oublier.

CE QUE VOUS NE SUPPORTEZ PAS EN ÉTÉ?

Les plages bondées où les gens parlent très fort pendant que tu veux dormir… Grosse erreur.

L’ÉTÉ, PÉRIODE DE TOUS LES POSSIBLES ?

Été, automne, hiver ou printemps… tout est possible tout le temps. Pourquoi se limiter ?

LA PLACE DU SEXE, L’ÉTÉ?

Un mot : l’Italie ! (Elle rit.) Un lit en Italie… J’adore le charme estival de ce pays, c’est trop, trop beau.

POUVEZ-VOUS PRENDRE UNE PHOTO DE VOUS? LE GOÛT ESTIVAL DONT VOUS AVEZ HONTE?

Mon visage tout blanc quand j’utilise une crème solaire à forte protection. (Elle rit.)

VOTRE MENU TYPE?

Une salade de tomates du jardin, un panier de légumes comme on trouve à La Colombe d’Or, à Saint-Paul-de-Vence. Des pâtes italiennes avec un bon jambon et un verre de vin, léger et frais.

CITEZ TROIS LIVRES

À EMPORTER L’ÉTÉ.

Je ne suis pas très livres en été. Je préfère vivre pleinement que mettre mon nez dans une autre vie. Je lis en hiver. Reposez-moi la question en novembre, s’il vous plaît !

LA PERSONNE OU L’OBJET DONT VOUS NE VOUS SÉPAREZ JAMAIS, L’ÉTÉ?

Les bikinis strings de la marque Vix Brasil, mes lunettes Maison Nathalie Blanc, mon sac en paille, un grand chapeau Hermès et mes deux chihuahuas, Diva et Pete (voir photo, ndlr).

QU’EST-CE QUE VOUS VOUS AUTORISEZ À NE PLUS FAIRE L’ÉTÉ ?

Travailler.

EXPO OU SIESTE?

Sieste! La vie de musicienne est déjà un vernissage presque toute l’année! Alors, comme on dit en anglais: «Where’s the hammock ? » («Où est le hamac ? »)

(*) Entre eux deux (Decca). En concert du 21 au 23 novembre à L’Olympia, Paris 9e, et en tournée en France jusqu’à la fin de l’année. «From la Hune With Love», exposition de ses photos instantané­es, jusqu’au 30 septembre à la galerie La Hune, Paris 6e. la-hune.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France