Marie Claire

LA FANTAISIE SCHIAPAREL­LI

-

Le musée des Arts décoratifs de Paris consacre une exposition à Elsa Schiaparel­li*, l’excentriqu­e couturière italienne qui électrisa la capitale entre 1927 et 1954. À travers

577 oeuvres, dont des costumes et accessoire­s mis en regard avec des peintures, sculptures, bijoux signés Man Ray, Salvador Dalí, Meret Oppenheim ou Elsa Triolet, cet évènement retrace les collaborat­ions avant-gardistes de «Schiap» avec les artistes de son temps, à savoir les surréalist­es.

« Sa mode fascine parce qu’elle possède une sophistica­tion incomparab­le, explique Olivier Gabet, directeur du Mad. Née dans une famille romaine lettrée, Elsa Schiaparel­li va projeter dans ses créations toute la sensibilit­é artistique et littéraire aiguisée par son éducation.»

Dans la modernité assez radicale des années 30, elle va aussi offrir à ses clientes (dont Arletty ou la duchesse de Windsor) un contre-pied joyeux et vivant avec ses vêtements pleins d’humour et souvent provocants, qui s’inspirent de l’art mais aussi de la nature ou du cirque, ses détourneme­nts de matières (elle est la première à introduire le plastique ou les zips dans la haute couture!). Cette liberté de création totale ne cesse d’inspirer les créateurs, comme le montre la seconde partie de l’exposition consacrée à un dialogue avec ses pairs. « Alaïa avait une ferveur pour elle, Sonia Rykiel reprendra le principe de ses pulls trompe-l’oeil, John Galliano, son imprimé papier journal», poursuit Olivier Gabet, qui s’enthousias­me de la coïncidenc­e de l’évènement avec le revival de la maison Schiaparel­li par Daniel Roseberry, aussi présent dans cette rétrospect­ive. Un modèle de modernité, d’audace et de joie de vivre à (re) découvrir d’urgence dans une scénograph­ie signée Nathalie Crinière.

(*) «Shocking! Les mondes surréalist­es d’Elsa Schiaparel­li», jusqu’au 22 janvier 2023, au musée des Arts décoratifs, Paris madparis.fr

 ?? ?? 1. Défilé Schiaparel­li haute couture automnehiv­er 2021-2022.
2. Détail de la cape Phoebus d’Elsa Schiaparel­li, hiver 1937-1938.
1. Défilé Schiaparel­li haute couture automnehiv­er 2021-2022. 2. Détail de la cape Phoebus d’Elsa Schiaparel­li, hiver 1937-1938.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France