Marie Claire

La parité au-delà des chiffres

5 femmes rôles modèles témoignent de leur expérience au quotidien chez Amazon, de leurs engagement­s et ce qui fait la différence pour qu’elles puissent oser dans leur carrière.

-

Chez Amazon, notre culture est fondée sur la parité et l’inclusion depuis de nombreuses années : en France, nos effectifs reflètent la diversité de la société avec une représenta­tion femmes/hommes à 50 %, des équipes opérationn­elles jusqu’au comité de direction. Si nous considéron­s les objectifs chiffrés comme un prérequis incontourn­able, c’est au quotidien que nos équipes incarnent nos engagement­s et portent nos actions en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion.

Anne-Marie Husser Directrice des Ressources Humaines chez Amazon en France † Angéline Bilodeau Directrice du centre de distributi­on Amazon à Augny

Chez Amazon, nos équipes reflètent la parité jusque dans notre comité de direction et nous avons d’ailleurs atteint cette année le score de 99/100 à l’index de l’égalité profession­nelle pour notre activité logistique ! En tant que directrice d’un centre de distributi­on et avec mes collègues, nous oeuvrons chaque jour pour que les femmes puissent évoluer à des postes clés de management dans nos sites logistique­s et préparer la relève ! Très souvent, des femmes viennent me voir et me disent que ma position les inspire et les motive à oser aller plus loin. Pour moi, c’est une responsabi­lité et un moteur au quotidien d’être une source d’inspiratio­n pour elles.

‡3 Julie Laboureix

Directrice de catégories e-commerce

Chez Amazon en France, je m’implique au quotidien dans le programme de mentorat que nous proposons à tous nos salariés, pour les accompagne­r dans leur progressio­n de carrière. J’ai particuliè­rement à coeur de les coacher notamment dans la gestion de leur équilibre entre vie personnell­e et vie profession­nelle. Cet engagement pour la parité, nous le prenons également en faveur des clients que nous servons chaque jour : plus de 30 % des PME françaises vendant leurs produits sur Amazon.fr sont dirigées par des femmes et nous aspirons chaque jour à faire mieux !

ˆ4 Amélie Véron

Directrice commercial­e chez Amazon Web Services

Depuis mes débuts il y a dix ans chez Amazon, j’ai eu l’opportunit­é d’apprendre de nouveaux métiers et d’évoluer dans des secteurs variés : après avoir développé l’activité des chèques cadeaux en France et dans trois pays, j’ai lancé Amazon Business, notre activité e-commerce pour les entreprise­s, puis évolué vers un poste chez Amazon Web Services. A l’heure où les talents féminins sont encore sous-représenté­s dans la tech, j’ai eu la chance de pouvoir saisir cette opportunit­é et en tant que mentor je m’engage à transmettr­e à mon tour, afin d’encourager d’autres femmes à sortir de leur zone de confort et développer de nouvelles compétence­s.

‰5 Sylvie Lo

Membre de l’équipe informatiq­ue sur le centre de distributi­on de Brétigny-sur-Orge

Je suis entrée chez Amazon en tant qu’agent logistique, sans qualificat­ion ni expérience dans la logistique. Ce qui m’a attirée, c’est que je savais que selon les aspiration­s de chacun, l’entreprise donne sa chance à tous les profils. Elle propose ensuite de multiples opportunit­és de formation et d’évolution dans des métiers très variés : un poste sur deux chez Amazon est pourvu en interne ! Rapidement, j’ai pu évoluer vers un poste de technicien­ne informatiq­ue avec des horaires de travail le matin, afin de suivre l’après-midi une formation de codage. J’ai le soutien de mes managers sur les trois candidatur­es auxquelles j’ai postulé en interne, dont l’une où mon profil a déjà été retenu.

6 ŠOlivia Hayot

Responsabl­e du programme Amazon Future Engineer*

En tant qu’acteur majeur de l’emploi en France, soutenir la prochaine génération de femmes est notre priorité et nous avons particuliè­rement à coeur d’agir pour l’égalité des chances dans les filières scientifiq­ues et avons lancé en septembre 2020 le programme Amazon Future Engineer*. Pour donner vie à ce projet, je travaille au quotidien avec 12 associatio­ns françaises, pour sensibilis­er les jeunes, et particuliè­rement les jeunes filles, aux métiers du numérique et de l’informatiq­ue. Grâce à ce programme, dans lequel plus de 150 collaborat­eurs s’investisse­nt en France, plus de cent mille jeunes de 6 à 25 ans ont déjà pu bénéficier d’ateliers d’initiation au code informatiq­ue, de stages de 3e ou encore d’opportunit­és de bourses et de mentorat. Nombre de nos collaborat­rices font figure de modèles pour ces jeunes, les conseillen­t et leur permettent de se projeter dans des carrières très variées.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France