Marie Claire

UN NEZ SUR LE DIVAN

Gian Luca Perris, auteur de la nouvelle eau de parfum L’Iris de Santa Maria Novella, dont il est président, se souvient de ses chocs olfactifs.

- Par Nolwenn du Laz

L’ODEUR D’ENFANCE

«La Cologne, fraîche, délicate, multigénér­ationnelle depuis des siècles en Italie avec ses accents de citron et de fleur d’oranger, comme Acqua della Regina de Santa Maria Novella, créée en 1535 pour Catherine de Médicis.»

L’ODEUR DE LA JOIE

« La mandarine, qui me régalait petit, entre amis, et qui m’évoque tant de moments de bonheur. Elle a nourri nombre de mes créations, dont Mandarino di Sicilia de Perris Monte Carlo. »

L’ODEUR D’UN LIEU ADORÉ

« Celle du

Palazzo Avino, à Ravello, sur la côte amalfitain­e, avec ses effluves de mer, de citronnier et de cuisine locale. Même s’il a été inspiré par l’Égypte, Un Jardin sur le Nil d’Hermès, qui allie figue et notes naturelles, m’y transporte.»

L’ODEUR DE LA SENSUALITÉ

« Mon Boudoir d’Houbigant, à l’écriture française très classique mais dont la senteur ambrée ultra-intime se révèle renversant­e sur la peau d’une femme.»

L’ODEUR DE L’AMOUR

« Les notes épicées orientales qui s’associent à mes escapades familiales en Afrique, riches en découverte­s. Bal d’Afrique de Byredo me rappelle ces tendres moments. »

L’ODEUR DU CHIC

«L’oud, qui m’a bouleversé il y a trente ans alors que j’étais en quête de matières premières au MoyenOrien­t. Il m’exprime l’élégance charismati­que de cette région lointaine. Cet ingrédient trône dans toute une collection dédiée chez Amouage.»

L’ODEUR DE LA NATURALITÉ

« Le galbanum pur, si vert. Mais le 100 % naturel n’a pas de raison d’être selon moi, j’aime que des notes synthétiqu­es viennent, en relais, transcende­r un parfum. »

LE PARFUM DE DEMAIN

«Je cherchais celui capable de faire le lien entre l’héritage de Santa Maria Novella et le futur. Iris magnifie un sublime beurre d’iris Pallida de Florence en le twistant avec des ingrédient­s tels que le poivre de Timut, qui devient aussi pur et lumineux qu’un pamplemous­se grâce à de nouveaux modes d’extraction.»

Eau de parfum L’Iris de Santa Maria Novella, 140 € les 50 ml.

• RETROUVEZ CHAQUE MOIS LA CHRONIQUE PARFUM «SILLAGES FÉTICHES», PAR NOLWENN DU LAZ, SUR MARIECLAIR­E.FR

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France