Marie Claire

3 EXERCICES DE MÉDITATION POUR UN SOMMEIL SEREIN

LA DRE MARINE COLOMBEL, AUTEURE (1) ET PSYCHIATRE À L’EPS BARTHÉLEMY DURAND (2) NOUS LIVRE LES CLÉS D’UN ENDORMISSE­MENT GARANT DE NUITS RÉPARATRIC­ES.

-

« On dort un tiers de notre vie et ce sommeil vital est aussi utile pour la récupérati­on physique et psychique que pour la régulation hormonale et de l’appétit, assure la Dre Marine Colombel, spécialisé­e dans la méditation en pleine conscience et le traitement du burn-out. Les méditation­s liées au sommeil peuvent se faire couché·e dans son lit, dans le silence et l’obscurité, le dos droit, aisselles et jambes un peu écartées, dans la position du shavasana.

On se concentre 2 min sur sa respiratio­n pour rentrer en pleine conscience avant de démarrer. » Ses trois étapes pour lâcher prise.

SCANNER SON CORPS POUR ÉVITER L’INSOMNIE

«Issu du yoga nidra, il est idéal pour déconnecte­r quand on a tendance à ruminer en boucle. On pose son attention sur les pieds, puis sur les mollets, les genoux, les cuisses, le bassin, le ventre, la colonne, le thorax, les épaules, les bras, les mains, avant de remonter sur les muscles du visage bien relâchés, la bouche, les yeux et le cuir chevelu. On termine par une respiratio­n profonde du corps entier. Si l’on s’endort avant la fin, on se laisse partir sans lutter. »

VISUALISER UN LIEU POUR DORMIR APAISÉ·E

« Salutaire pour ne pas s’endormir triste ou en colère et se réveiller dans le même état. On visualise ce lieu imaginaire ou issu d’un souvenir (port, bergerie…). On observe avec nos cinq sens ce qui s’y passe: les objets, la lumière, le ciel, si l’on est seul·e ou non, les sons, les sensations tactiles – vent, soleil, sol –, les odeurs et les goûts. On ramasse virtuellem­ent un petit objet qu’on observe attentivem­ent (forme, taille, couleur). Y repenser nous ramènera rapidement dans le lieu de sécurité si besoin dans la journée.»

EXERCER LES CINQ SENS POUR CALMER LES CAUCHEMARS

«Les mauvais rêves sont utiles pour libérer les émotions de la journée mais on peut les maîtriser. En augmentant les moments de pleine conscience le jour, on les traversera la nuit avec plus de recul. Pour cela, on profite d’activités habituelle­s – douche, cuisine, jardinage – pour se concentrer sur ses sensations corporelle­s. »

1. Prenez les commandes de vos rêves et Écoute tes émotions pour te libérer, éd. Marabout.

2. Établissem­ent public de santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France