Marie Claire

Afrique sur Seine

Food, design, art: en 2022, Paris met à l’honneur les cultures africaines. Notre sélection d’adresses et de temps forts à ne pas manquer.

- Par Johanna Seban 6

TOUT UN CONTINENT À GROUND CONTROL

Jusqu’à fin octobre, Ground Control célèbre l’influence culturelle des Afro-descendant·es à Paris et en France en programman­t Ground Africa, une saison au rythme des cultures africaines. Sa terrasse héberge une belle équipe de chefs (New Soul Food, BMK Paris-Bamako, Afro Jojo, Boukan, L’Embuscade…), tous responsabl­es d’une réjouissan­te cuisine afro-inspirée. De quoi garantir dans les assiettes un joyeux programme, des épis de maïs braisés au charbon de bois au ragoût de haricots rouges en passant par du chatrou grillé (poulpe antillais)… Et pour accompagne­r la dégustatio­n: des cours de cuisine, des DJ sets, des initiation­s aux langues africaines ou encore un Afro-Market (avec vente de textiles, d’art et épicerie)…

81, rue du Charolais, 12e. groundcont­rolparis.com

UN DÉJEUNER DE SAISON CHEZ WAALO

Coussins à motifs, bois clair, comptoir éclatant : bienvenue dans le nouveau restaurant d’Harouna Sow, chef épatant déjà aperçu du côté du Refugee Food Festival et de la Résidence à Ground Control. Dans ce repaire parisien de la cuisine africaine, on déguste des petits plats de saison typiques de pays de l’Afrique de l’Ouest, entre attiéké (semoule de manioc fermentée), purée de banane plantain, mafé au chou-fleur braisé, frites de patate douce ou irrésistib­le cookie au chocolat et piment fumé… Côté boissons, un large choix de bissap, jus de baobab et jus de gingembre complète la carte.

9, rue d’Alexandrie, 2e. Instagram : @waalo_paris

DE LA DÉCO CHEZ KEUR PIGALLE En wolof, « Keur » signifie « maison ». Et il y a de quoi décorer la sienne chez Keur Pigalle, charmante boutique qui dresse un trait d’union entre Dakar et Paris en proposant une sélection d’objets et d’accessoire­s fabriqués au Sénégal. Assiettes tie and dye, cabas en sac de riz recyclé, chaises scoubidous ou tableaux naïfs : l’offre est rayonnante, colorée et accessible (serviettes de table à partir de 3 euros). Quant au wax, il règne ici en maître, qui s’invite sur les pochettes, les poufs et le linge de lit.

39, rue Jean-Baptiste-Pigalle, 9e. keurselect­ion.fr

DE L’ART CHEZ AKAA FAIR

Baptisée Akaa Fair (pour «Also Known as Africa»), la foire d’art et de design dédiée aux scènes d’Afrique tiendra sa 7e édition dans le Marais sous la verrière du Carreau du Temple. Trente-six galeries internatio­nales y présentero­nt le travail d’artistes qui revendique­nt un lien au continent africain dans leur pratique. Débats, projection­s, performanc­es et lectures complétero­nt un programme qui promet d’explorer cette année la thématique du mouvement dans l’art.

Du 21 au 23 octobre au Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, 3e. akaafair.com

 ?? ?? Oro Ajoso (Last Discussion),
Victor Olaoyé, 2022, exposé à Akaa Fair.
Oro Ajoso (Last Discussion), Victor Olaoyé, 2022, exposé à Akaa Fair.

Newspapers in French

Newspapers from France