Marie Claire

STELLA JEAN

La créatrice italo-haïtienne oeuvre à plus d’éthique, de responsabi­lité et de diversité dans l’industrie de la mode. Elle nous explique comment. Vicky Chahine

- Par • DÉFILÉS PRINTEMPS-ÉTÉ 2023: À MILAN, STELLA JEAN CÉLÈBRE NE PLUS ÊTRE L’EXCEPTION. À DÉCOUVRIR SUR MARIECLAIR­E.FR

Depuis vos débuts, vous oeuvrez pour plus de diversité dans la mode italienne. Quel regard portez-vous sur le multicultu­ralisme dans votre pays? L’Italie tend malheureus­ement vers l’extrême droite… Si les créateur·rices BIPOC (Noir·es, autochtone­s et personnes de couleur) venu·es de l’étranger sont accepté·es, celles et ceux qui travaillen­t en Italie sont invisibili­sé·es. En 2020, j’ai décidé d’arrêter de défiler pendant la Fashion Week milanaise tant qu’il n’y aurait pas d’autres designers noir·es inscrit·es au calendrier officiel.

Vous êtes finalement revenue lors de la dernière Fashion Week en invitant des créateur·rices lors d’un défilé… Dans le cadre de notre plateforme WAMI (We Are Made in Italy), nous avons organisé un grand défilé en collaborat­ion avec Edward Buchanan, qui a travaillé chez Bottega Veneta. Quinze autres designers ont pu ainsi présenter leur collection. La Camera Nazionale della Moda Italiana nous a soutenu·es en nous prêtant un lieu pour défiler. On ne nous fait pas de place donc nous devons créer nous-mêmes cet espace.

Comment les questions de diversité ont évolué ces dernières années?

Je remarque plus de multicultu­ralisme sur les podiums ou dans les séries mode mais plus qu’une représenta­tion visuelle, nous avons besoin d’une égalité en termes de responsabi­lités et de rémunérati­ons. Je suis née dans l’Italie du début des années 80, seule fille à la peau noire de mon école. J’ai toujours eu à coeur de montrer qu’il fallait envisager les différence­s comme une opportunit­é.

Quel rapport la mode a-t-elle avec l’Afrique, que vous évoquez souvent? L’Afrique reste trop souvent une image sur un moodboard. Le continent doit devenir un partenaire créatif et être intégré dans l’élaboratio­n des collection­s. Si une marque trouve le chapeau kenyan inspirant, qu’elle ne le réplique pas mais qu’elle le fasse plutôt confection­ner par des artisans sur place.

En tant que créatrice, comment incluezvou­s la diversité dans vos collection­s? Il est plus facile de se servir de la beauté pour capter l’attention, puis de raconter son histoire. La diversité est présente dans ma mode puisque je suis le fruit de cultures italienne et haïtienne. En parallèle d’une production en majorité italienne, nous collaboron­s avec des artisanes d’un pays qui change chaque saison: Haïti, Bénin, Pérou... Nous nous associons avec une communauté de femmes pour mêler leurs techniques ancestrale­s avec un design italien afin de toucher un marché internatio­nal. Les marques investisse­nt des milliards pour apprendre à être responsabl­es alors qu’il suffit de regarder ces femmes qui créent avec ce dont elles disposent, qui transforme­nt tout et ne gâchent rien.

 ?? ?? Ci-dessus et en haut à droite: défilé printemps-été 2023.
Ci-dessus et en haut à droite: défilé printemps-été 2023.
 ?? ??
 ?? ?? Stella Jean
Stella Jean

Newspapers in French

Newspapers from France