Marie Claire

LA BONNE ÉTOILE D’UN COUTURIER

Emblématiq­ue du parcours hors norme de Christian Dior, la collection Rose des Vents accueille de nouvelles pièces ludiques et colorées.

- Par Louise Prothery

UN PORTE-BONHEUR

Le 18 avril 1946, alors que Christian Dior s’apprête à signer un contrat avec l’homme d’affaires Marcel Boussac pour ouvrir sa maison de couture, il trouve sur un trottoir parisien une étoile de métal. Il voit un signe dans cet élément détaché d’une roue de voiture à cheval et le conserve comme porte-bonheur dans son studio de création. À chaque collaborat­eur·rice qui atteint les dix ans d’ancienneté, il fait reproduire cette étoile à la taille d’un pendentif en or. Le motif fait également écho à la maison de son enfance à Granville, Les Rhumbs, un terme qui désigne un quart de vent sur les trente-deux que compte une rose des vents. Depuis 2015, Dior Joaillerie célèbre cet emblème avec la collection Rose des Vents.

UNE INVITATION AU VOYAGE

Sur l’une des faces des médaillons réversible­s, qui font l’identité de cette collection, les pierres dures rappellent les couleurs fétiches de Monsieur Dior : nacre rose, opale rose, turquoise, lapis-lazuli et onyx. Sur l’autre, un diamant scintille au coeur d’une étoile à huit branches, clin d’oeil au grigri préféré du couturier et à la villa Les Rhumbs. Chaque médaillon est ourlé d’une bordure en or grain de riz, un motif qui évoque la corde des navigateur­s, le bord de mer où le couturier a grandi et, plus largement, l’esprit du voyage qui imprègne la collection. Celle-ci a donné naissance, en 2019, à la ligne Rose Céleste, un jeu d’ombre et lumière qui rend hommage aux astres.

DES CHARMS ET DES PIERRES DE COULEUR Cette année, la famille Rose des Vents, qui compte parmi les best-sellers de la maison, accueille une série de nouveautés. On aime les créoles à double spirale ornées de cornaline, de lapis-lazuli, de turquoise et de malachite, les joncs ouverts mais aussi le sautoir à trois rangs où jonglent pas moins de seize médaillons. Sur un collier et un bracelet talismans, des motifs chers à Monsieur Dior, tels que la rose, l’abeille et le muguet, mais aussi le double coeur et la tête de mort, ont été taillés dans la nacre comme charms pour encadrer la rose des vents. L’abeille et le muguet se déclinent en puces d’oreilles ludiques proposées à l’unité. Rose Céleste n’est pas oubliée avec des créoles et deux pendentifs inédits.

 ?? ?? 3
3. Puce d’oreille abeille Rose des Vents, en or et nacre.
4. Bracelet Rose des Vents, en or, nacre et diamant. 4
3 3. Puce d’oreille abeille Rose des Vents, en or et nacre. 4. Bracelet Rose des Vents, en or, nacre et diamant. 4
 ?? ??
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 2 1. Étoile en métal trouvée par Christian Dior dans la rue, en 1946. 2. Pendants d’oreilles Rose des Vents, en or et pierres dures.
2 1. Étoile en métal trouvée par Christian Dior dans la rue, en 1946. 2. Pendants d’oreilles Rose des Vents, en or et pierres dures.
 ?? ??
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France