Marie Claire

13 QUESTIONS D’APRÈS MINUIT

-

Dormez-vous bien la nuit? D’habitude très bien, en ce moment non, je me réveille à 5 heures du matin.

Votre mère vous embrassait-elle au coucher ?

Elle me faisait des câlins, beaucoup. J’étais très en demande de papouilles et de câlins. Je suis comme ça avec mes enfants.

Vos boissons et nourriture­s nocturnes? De l’eau. Je bois de l’alcool au restaurant. Mais le soir, chez moi, je me fais des tisanes.

Qu’y a-t-il sur votre table de nuit? Plein de bouquins que je me suis promis de lire bientôt, qui traînent et prennent la poussière. Ce n’est jamais ceux que je lis. C’est le bordel, je ne fais jamais mon lit. Dans les magazines, on voit des chambres où tout est rangé. Des gens ont même des coussins sur leur lit!

Vos carburants d’après minuit? Alcool, Xanax, sexe, drogue, sucre?

Je suis vraiment chiante, rien de tout ça. J’adore sortir, boire du vin, rire, je sors trois ou quatre fois par semaine. Mes soirées rêvées, c’est manger, faire un karaoké chez moi, rire, chanter des classiques de la chanson française.

Avez-vous une bonne étoile?

J’ai été chanceuse. Je ressens une immense gratitude pour plein de choses qui m’ont été données et que je ne suis pas sûre de mériter.

Boule à facettes?

Je ne suis jamais allée en boîte jusqu’au bout de la nuit. Mais je danse beaucoup à la maison, des heures sur Madonna, Flashdance, Fame, toute la variétoche des années 80-90. Je suis incollable sur la chanson française et notamment sur Jean-Jacques Goldman. Pour moi, Goldman, c’est la bande-son de ma génération. Toutes ses chansons parlent de partir, d’un ailleurs.

La nuit la plus dingue?

La naissance de mon premier enfant. La nuit tombe, je me vois partir de chez moi avec la conscience d’un avant et d’un après, la conscience que plus rien ne sera comme avant. Une nuit qui a fait de moi une autre.

Le plus trash la nuit?

Le téléphone qui sonne. En l’espace d’un millième de seconde, vous percevez dans votre corps que tout peut basculer. Comme dans les films. Ça sonne pour vous annoncer un drame, sinon pourquoi on vous appellerai­t?

Qu’aimez-vous le plus la nuit?

Le silence, la décélérati­on, la déconnexio­n.

Les mots de la nuit? Rêve, peur, couverture.

Le parfum de la nuit?

L’odeur d’un enfant. Leur sommeil est parfumé, la nuit. J’ai beaucoup reniflé mes enfants, leur cou. Un jour, l’enfance les quitte, les hormones se mettent à puer.

La chanson de la nuit?

Une berceuse en hébreu, celle que je chantais à mes enfants, petits. Le chant des anges de la nuit, les quatre anges qui les enveloppen­t.

 ?? ?? • PORTRAIT: DELPHINE HORVILLEUR, RABBIN D’UN AUTRE GENRE. À DÉCOUVRIR SUR MARIECLAIR­E.FR
• PORTRAIT: DELPHINE HORVILLEUR, RABBIN D’UN AUTRE GENRE. À DÉCOUVRIR SUR MARIECLAIR­E.FR

Newspapers in French

Newspapers from France