Marie Claire

Des clics et des claques

- Par Natacha Wolinski

Cinq artistes à (re)découvrir s’exposent ce mois-ci au fil des trois grands évènements parisiens dédiés à l’image: la foire Paris Photo, le salon Approche, qui associe photograph­ie et art contempora­in, et le Parcours Photo Saint-Germain. À ne rater sous aucun prétexte.

La série

ANTOINE HENAULT, LE COLORISTE «Insolation­s» que le photograph­e présente au musée Delacroix est une réminiscen­ce de son enfance passée à la campagne. Elle suit le rythme des saisons et convoque la torpeur des aprèsmidi d’été, quand le goût, les textures, les lumières et les odeurs composent une harmonie parfaite. Grand coloriste, dans la lignée de l’Américain Saul Leiter, qu’il vénère, il a reçu de la dotation Filippo Roversi le prix Picto de la Photograph­ie de Mode en 2022.

Musée Delacroix, Paris 6e. musee-delacroix.fr Du 3 au 19 novembre à Photo Saint Germain, Paris. photosaint­germain.com

De 2014

KRISTIN BEDFORD, LA FONCEUSE à 2019, celle qui vit et travaille à Los Angeles s’est intéressée aux « lowriders», ces véhicules surbaissés adoptés par une partie des Mexicains-Américains aux États-Unis. Son projet « Cruise Night » atteste de sa capacité à s’immerger dans une communauté, à s’en faire accepter et à produire des images fascinante­s qui racontent une « autre » Amérique.

Galerie Catherine et André Hug, Paris 6e. galeriehug.com. Du 3 au 19 novembre à Photo Saint Germain, Paris. photosaint­germain.com

JEAN-VINCENT SIMONET, L’EXPÉRIMENT­ATEUR

C’est dans l’imprimerie familiale que ce photograph­e plasticien a produit une étonnante série d’images altérées tirées sur une matière plastique, et dont il transforme la surface photograph­ique en manipulant les couches d’encre avec ses mains. Les épreuves deviennent ainsi fluides et métamorphi­ques, à mi-chemin de la photograph­ie et de la peinture.

Galerie Sentiment, Zurich. sentiment.cc

Du 10 au 13 novembre à Paris Photo, Grand Palais Éphémère, Paris 7e. parisphoto.com

L’artiste vit

ALICE QUARESMA, LA NOMADE entre New York et le Brésil, où elle est née. En repeignant d’un trait de gouache ses photos de paysage, elle se détache du document, invente un espace fictif. Et associe la photo figurative à une gestuelle abstraite, redonnant ainsi de la chair et du mystère aux chromos habituelle­ment associés à Rio de Janeiro, la ville des plages, des favelas et des collines débordant de verdure.

Sobering galerie, Paris 4e. soberingga­lerie.com Salon Approche, salon Molière, Paris 1er, du 10 au 13 novembre. approche.paris

Elle a

LETIZIA BATTAGLIA, LA FERRAILLEU­SE combattu sa vie durant avec une seule arme: son Leica. Disparue en avril dernier à l’âge de 87 ans, la photograph­e et photojourn­aliste a documenté inlassable­ment les années sanglantes de la Cosa Nostra en Sicile, son île natale. Si elle a photograph­ié la violence, les corps criblés de balles, elle a également utilisé son objectif pour raconter le quotidien des habitants de l’île, notamment celui des jeunes filles et des femmes, auprès de qui elle voyait un avenir possible.

Galerie Alberto Damian, Trévise. albertodam­ian.com

Du 10 au 13 novembre à Paris Photo, Grand Palais Éphémère, Paris 7e. parisphoto.com

 ?? ?? Florent, « Insolation­s », Açores, 2022.
Florent, « Insolation­s », Açores, 2022.
 ?? ?? Amiche, Cefalu, 1981.
Amiche, Cefalu, 1981.
 ?? ?? Untitled (Heirloom), 2022.
Untitled (Heirloom), 2022.
 ?? ?? Clouds of Fantasy, 2022.
Clouds of Fantasy, 2022.
 ?? ?? La Virgen de Guadalupe, 2017.
La Virgen de Guadalupe, 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France