Marie Claire

Marie Robert “Rien n’est plus séduisant que la pensée”

Chaque jour, aux aurores, notre collaborat­rice (1) poste sur Instagram de petits textes enthousias­mants qui embrassent l’humeur de l’époque au prisme de la philosophi­e. Elle en publie ces jours-ci un florilège (2), dont elle nous livre les clés.

- Propos recueillis par Thomas Jean

Envisagez-vous cette sélection de textes/posts comme une sorte de manuel du mieux vivre ou, du moins, du mieux penser?

Je n’aurais pas cette prétention ! C’est plutôt une invitation à nous connecter à notre pensée et à écouter ce qu’elle a à nous dire. Car j’ai la certitude que lorsqu’on met les mains dans le cambouis de l’humain, ça va déjà un peu mieux. Beaucoup de gens disent: «Oh là là, faut pas se prendre la tête ! » Eh bien moi, je suis de la team «angoissé·es» qui dit au contraire : « Regardons profondéme­nt les émotions, essorons, déplions, déployons… »

“Développon­s”, aussi? Comme on pourrait parler de “développem­ent personnel” ?

Le développem­ent personnel est une forme de philosophi­e. Ou l’inverse. Ce que proposent Épicure et les philosophe­s grecs, c’est de donner de l’amplitude à l’être. La différence, c’est que le développem­ent personnel est plus méthodolog­ique: il oriente, il veut résoudre. La philosophi­e ne donne pas de solutions et laisse ouvertes toutes les questions.

Comment les commentair­es sous vos posts agissent sur votre pensée?

Ils m’éveillent, agrandisse­nt mon regard, décloisonn­ent mes obsessions qui, sinon, tourneraie­nt peut-être en rond. Ce qui sort de l’univers clos de ma tête à 6h30 du matin, l’heure où j’écris ces posts, n’est intéressan­t que si les autres se le réappropri­ent. J’aimerais qu’il se passe la même chose avec ce livre: que les gens s’en emparent, qu’ils l’ouvrent à n’importe quel passage, qu’ils le cornent et qu’ils l’annotent – si nous n’étions pas en crise du papier, j’y aurais même laissé des pages blanches!

Vous vous appuyez assez peu, dans vos textes, sur des citations de philosophe­s. Pourquoi ce choix?

Mon ambition, sans être démagogue, c’est de montrer aux gens qu’on peut réfléchir pertinemme­nt, construire ses propres raisonneme­nts, sans forcément s’accrocher à Michel Foucault ou à L’éthique de Spinoza ! Même si ces auteurs m’ont été indispensa­bles, même si je les ai travaillés et qu’ils m’ont touchée, ma démarche se veut avant tout universali­sante.

Pourquoi c’est sexy, la philosophi­e, pour reprendre votre pseudo insta @philosophy­issexy ?

Pour moi, rien n’est plus séduisant que la pensée. Aucun individu. Aucun objet. Aucun mode de vie. C’est ce que je raconte aux adolescent·es à qui j’enseigne: bien sûr qu’on a envie de travailler son look, d’avoir une belle peau, d’être physiqueme­nt attrayant·e, et je n’ai aucun jugement là-dessus, mais ne jamais perdre de vue que ce qu’il y a de plus précieux en nous, c’est notre esprit. Puiser en soi, nuancer, ajuster, remettre en perspectiv­e, oui, c’est sexy!

1. Voir Le mantra de Marie, p. 46. 2. Une année de philosophi­e, éd. Flammarion, 19,90 €.

• PHILOSOPHY IS SEXY: MARIE ROBERT, LA PROF QUI VEUT NOUS FAIRE AIMER LA PHILO. À DÉCOUVRIR SUR MARIECLAIR­E.FR

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France