Marie Claire

85 ANS DE BEAUTÉ DANS MARIE CLAIRE

- Par Nolwenn du Laz

Derrière un make-up naturel, des tresses grunge ou des courbes non retouchées, les personnali­tés et les mannequins qui, depuis 1937, incarnent les tendances beauté dans notre magazine racontent par l’image comment les femmes se sont libérées des diktats liés à leur apparence. Voici douze couverture­s emblématiq­ues décryptées par nos expert·es.

DU CHOIX DES IMAGES AUX ACCROCHES DE COUVERTURE­S, les archives de Marie Claire illustrent l’émancipati­on féminine et prouvent à quel point notre apparence n’a rien d’accessoire. À sa création en 1937, le magazine affichait déjà des dessins de femmes souriantes au lieu des traditionn­els patrons de couture des féminins de l’époque. On survole un peu vite les décennies suivantes où le magazine, à l’instar d’une société conservatr­ice, s’adresse plutôt au couple et à une femme coquette, surprotégé­e par son mari, pour découvrir avec jubilation les années 60. Enfin des portraits solaires de mannequins qui n’ont rien à envier à l’esthétique pop des comédies musicales de Jacques Demy. En 1977, une blonde pose seins nus comme on s’affichait alors fièrement à la plage. En 1980, une autre expose ses taches de rousseur, la peau nue et le regard frondeur. En 1990, la couverture d’un Spécial cheveux montre une mannequin noire à la coupe courte tandis qu’Isabella Rossellini – et sa « garçonne » qui fit tant d’émules – nous dédie un cliché de Sacha devenu mythique. Les plus grandes tops de l’époque s’enchaînent aussi dans cet âge d’or: Claudia Schiffer, Tatjana Patitz, Estelle Hallyday, Chrisy Turlington ou Nadège (Dubospertu­s). En 2000 vient l’exacerbati­on du corps hyper sexualisé et du make-up triomphant. Jusqu’à 2022, où le sport s’incarne enfin avec une beauté résolument bien dans ses formes, dans une plénitude libérée des injonction­s. Si certains sujets d’hier nous font rougir aujourd’hui, encouragea­nt des régimes drastiques dont nous sommes revenues, d’autres nous éblouissen­t par leur modernité. Comme un Beauté d’été nourri de l’éclat par les plantes en 1986, bien avant la vague “green”, un « hâlée sans soleil » en 1993 qui calmait déjà nos dangereuse­s envies de surexposit­ion, un article intitulé « La beauté n’a pas d’âge » la même année, plus que jamais d’actualité et un « Mangez pour être heureuse» en 2000 qui nous ravit.

Depuis quatre-vingt-cinq ans, le contenu visuel et rédactionn­el des pages de Marie Claire ne se limite pas à divertir les femmes. Au-delà des tendances et loin des diktats, il tend à les informer et à les sublimer, célèbres ou non, dans le respect de leur personnali­té et sans les déguiser. Ces couverture­s emblématiq­ues décryptées par des expert·es de la beauté témoignent de cette mission.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France