Marie Claire

JEANNE LE COIN FÉTICHE DE CHERHAL

- Par Vicky Chahine Photo Charlotte Robin

Actuelleme­nt en tournée en France, la chanteuse publie un recueil de poèmes érotiques. Un livre écrit en partie à Paris, dans la chaleur apaisante de sa cuisine, dont elle nous ouvre les portes.

vient de LA CHANTEUSE, COMPOSITRI­CE ET AUTRICE sortir un recueil de poèmes érotiques illustrés par le trait délicat de Petites Luxures (1). Un ouvrage, son deuxième après À cinq ans, je suis devenue terre à terre (2), qu’elle a écrit en partie dans la cuisine de son appartemen­t parisien. «C’est le coeur de la maison, un endroit réconforta­nt où je me sens en sécurité. J’aime la lumière du jour et, le soir, je regarde les voisins d’en face dans leur quotidien, avec le doux éclairage de leur intérieur », confie Jeanne Cherhal, qui n’ouvre que rarement les portes de sa vie privée. Ici, elle commence sa journée, se pose entre deux étapes de sa tournée « Cinéma » (3), se lance dans une tarte sucrée. Petite, elle rêvait de peindre les murs de sa chambre en noir, d’où le choix de meubles sombres pour cette pièce. « Sans compter la présence, dans mon champ de vision, de cette crédence aux petits carreaux lumineux, cela m’apaise.» 1. Couleurs primitives, Un nuancier érotique, éd. Gründ. 2. Éd. Points. 3. Concert-évènement le 17 novembre à Grasse, le 24 novembre à Seynod…

1. « Cette bouture de pothos vient de chez ma mère. En partant de trois feuilles, elle est devenue cette plante increvable ! »

2. «Dans ce pot Ikea en inox, mes ustensiles. Je ne cuisinais pas beaucoup mais, comme pas mal de gens, je m’y suis mise pendant le confinemen­t. Mes spécialité­s? Les tartes aux pommes ou aux prunes. »

3. «Mon livre de poèmes érotiques Couleurs primitives, illustré par Petites Luxures, que je considère comme mon nuancier du désir. »

4. «J’écoute de la musique partout, tout le temps.

En ce moment,

dans l’enceinte JBL de ma cuisine, la playlist Spotify inspirée du dernier livre de Virginie Despentes,

Cher Connard*.»

5. «J’ai fait réaliser ce mug, ma tasse fétiche, sur le site Cartoonely. C’est une caricature façon Les Simpson de la pochette de mon album L’an 40.»

6. «Je bois beaucoup d’eau que je laisse infuser avec des feuilles de menthe, ici dans une bouteille en verre Biocoop.»

Adresses ikea.com fr.jbl.com cartoonely.fr biocoop.fr

(*) Éd. Grasset.

 ?? ?? 2 3 4 5 1 6
2 3 4 5 1 6

Newspapers in French

Newspapers from France