Marie Claire

LE POUVOIR GRANDISSAN­T DES CHEVEUX XXL

Des défilés de mode à Hollywood, leurs longueurs exponentie­lles s’affichent sur de plus en plus de têtes. Un puissant symbole d’ultra-féminité assumée à la portée de tou·tes?

- Par Joy Pinto

AVOIR DES CHEVEUX TRÈS LONGS, c’est dire au monde: je suis une femme, jusque dans ses clichés, et je n’ai pas besoin de le cacher. Un peu comme porter des jupes courtes, des talons hauts, du rose «shocking» ou tout ça à la fois. Le message est clair: on peut, comme Kim Kardashian, déployer des longueurs de poupée Barbie et être l’une des femmes les plus puissantes du monde. La top Bella Hadid, de son côté, marche d’ailleurs presque sur ses cheveux dans la campagne de sa collaborat­ion avec la marque About You. Désormais incontourn­able, ce style est aussi arboré par les pop stars comme Beyoncé ou Nicki Minaj, qui usent et abusent des perruques et des extensions. Version afro, les tresses se portent, elles aussi, au ras du sol, comme avec Zendaya ou la mannequin Malika Louback (ci-contre). Sur les défilés, les cheveux longs se font remarquer chez Zimmermann ou Versace, version lisse sophistiqu­é, comme le symbole d’une liberté retrouvée.

LA DÉMOCRATIS­ATION DES EXTENSIONS

La condition pour des longueurs XXL cool ? Ne pas les porter comme un rideau. Le coiffeur Damien Boissinot, directeur artistique de René Furterer et chef de cabine sur le défilé Zimmermann, explique: « Pour afficher sa longueur, on ramène les cheveux proches de la nuque vers l’avant, tandis que ceux du dessus sont déployés en arrière. »

Avec des extensions, de plus en plus accessible­s, porter une longueur extrême n’est plus l’apanage des célébrités. «Great Lengths et Balmain Hair ont démocratis­é les rajouts de 90 centimètre­s et les extensions en bandes, plus faciles et rapides à poser que celles “mèches à mèches”. Elles forment des lignes qui se mêlent aux longueurs naturelles», précise Jérémy Gatard, coiffeur spécialist­e du sujet. Avec des bandes de cheveux à clipser, on s’offre une chevelure de défilé pour quatre à six semaines, renouvelab­les dix fois à condition de prendre soin de ses nouvelles mèches comme de ses cheveux.

Seul impératif: un sérieux budget car, après un investisse­ment d’environ 1000 euros pour les rajouts, il faut payer chaque dépose et repose. Autre option: la perruque, pour changer de look sans l’aide d’un profession­nel pour peu qu’on soit habile. Elle permet aussi de ne pas abîmer la chevelure. « Il existe des perruques tressées avec des nattes tombantes ou plaquées qui font croire à des rajouts XXL sans sursollici­ter les racines avec le poids des extensions », ajoute Jérémy Gatard. Au naturel, on vise des dimensions moins spectacula­ires qui demandent un entretien sérieux : « Démêlage soigneux, tresses avant le coucher, soins profonds à chaque shampoing et avant chaque sortie, sans oublier de protéger les cheveux de la chaleur avant le brushing, souvent nécessaire pour afficher une longueur saine et des pointes qui se positionne­nt bien », conclut Damien Boissinot. Rien d’impossible en somme, mais un sacré investisse­ment.

• CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE FAIRE POSER DES EXTENSIONS SUR MARIECLAIR­E.FR

 ?? ?? Défilé Zimmermann, printemps-été 2023.
Défilé Zimmermann, printemps-été 2023.
 ?? ?? Défilé Etro, printemps-été 2023.
Défilé Etro, printemps-été 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France