Marie Claire

LE BLING, C’EST “IN”

- Par Charlotte Brunel

Strass, paillettes, matières scintillan­tes et bijoux XXL: le bling est omniprésen­t dans les collection­s automne-hiver 2022-2023. Et témoigne d’un retour en grâce du style ostentatoi­re des années 2000 et de ses icônes – Paris Hilton en tête. Un kitsch tapageur, joyeusemen­t assumé, dont raffolent les réseaux sociaux. Décryptage.

Cne seront pas ET HIVER, LES ILLUMINATI­ONS DE NOËL à la fête. Même les décoration­s des ChampsÉlys­ées s’éteindront à 22 heures pétantes, pour respecter les consignes de sobriété énergétiqu­e. Et gare à celles et ceux qui se croiraient encore au château de Versailles, les militants écolos d’Extinction Rebellion veillent et grimpent la nuit sur les façades des boutiques réfractair­es pour éteindre l’électricit­é. Alors, faut-il se préparer à passer le réveillon en doudoune et en col roulé? Adopter un total look noir pour faire corps avec le climat d’austérité du moment? Pas sûr, car pour l’heure, la mode résiste et fait flamber ses couleurs, ses tissus et ses ornements les plus festifs. Le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre ainsi les années 80 (1), décennie du fric, de la surconsomm­ation, de la frime, des fêtes au Palace et des célébrités kitsch. Quant au musée Yves Saint Laurent, il dédie une exposition à l’or (2), objet de fascinatio­n du couturier qui considérai­t que « le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule… », où l’on peut admirer une incroyable robe sarcophage brodée de paillettes dorées et de fausses pierres précieuses datant de 1966 qui ne déparerait pas sur les podiums de l’automne-hiver 2022-2023…

qui a fait ses CAR VOILÀ, LE VÊTEMENT D’APPARAT ET D’INFLUENCE preuves depuis Cléopâtre est au coeur de toutes les collection­s. Hédoniste, opulent voire décadent, le vestiaire de la saison brille de mille feux à grand renfort de sequins, strass, teintes fortes, vinyles sexy et corps sacralisés. Chez Dolce & Gabbana, maîtres du genre baroque, les vestes XXL et les pantalons de «zouave» s’habillent d’or liquide, les mini-robes péplum ressemblen­t à des armures façon Roi Soleil chez

•••

Newspapers in French

Newspapers from France