Marie Claire

LES FONDAMENTA­UX DE CHARLIZE THERON

- Par Aurélie Lambillon

L’actrice et productric­e superstar, actuelleme­nt à l’affiche de L’école du bien et du mal sur Netflix, est aussi la fidèle égérie du parfum J’Adore de Dior. Elle partage avec nous les secrets de sa beauté éclatante, entre SPF quotidien, alimentati­on saine et méditation.

Très tôt: mes deux enfants doivent se préparer pour prendre un bus qui les emmène à l’école à 7 heures. Mais j’aime ça.

SORTEZ-VOUS SANS MAQUILLAGE ?

La plupart du temps, car après avoir déposé mes enfants, je pars directemen­t à la salle de gym.

COMMENT SOIGNEZ-VOUS VOTRE PEAU?

Ma première règle: je ne sors jamais sans l’avoir protégée avec un SPF. C’est un conseil que ma mère m’a martelé depuis mon plus jeune âge. Elle fait partie de cette génération qui a appris à ses dépens les méfaits du soleil sur la peau – surtout en vivant en Afrique du Sud. Je surveille aussi qu’elle soit toujours bien propre et hydratée. Enfin, pour qu’elle reste belle, j’ai besoin de beaucoup bouger et transpirer.

SUIVEZ-VOUS UN RÉGIME ALIMENTAIR­E PARTICULIE­R?

J’ai été élevée par une mère qui cuisinait toujours des produits frais. J’ai conservé cette habitude de manger sainement, même si je ne m’interdis pas un burger quand j’en ai envie.

POUR VOUS DÉTENDRE?

J’ai déjà la chance de pouvoir me détendre, étant épaulée par des femmes (grand-mère, marraines) qui aiment s’occuper de mes enfants. Je leur suis infiniment reconnaiss­ante de les emmener à la danse, ce qui me permet de finir un livre. Je fais aussi de la méditation transcenda­ntale depuis deux ans et cela a vraiment changé ma vie. Que je pratique cinq minutes ou vingt, l’effet est là.

PORTEZ-VOUS DU PARFUM TOUS LES JOURS?

Non, mais j’apprécie beaucoup le parfum et j’en porte le plus souvent possible – sauf à la salle de sport, pour ne pas importuner les autres personnes qui s’entraînent. C’est mon geste «feel good» par excellence.

QU’EST-CE QUI VOUS TOUCHE PARTICULIÈ­REMENT DANS LE NOUVEAU J’ADORE? J’Adore Parfum d’Eau est une superbe innovation, très noble.

LES FEMMES QUI VOUS ONT LE PLUS INSPIRÉE?

Ma mère, probableme­nt. Et des personnali­tés comme Dian Fossey (1) et Jane Goodall (2), dont on parlait beaucoup en Afrique du Sud quand j’étais enfant. Ces femmes ont su quitter la zone de confort à laquelle la société les destinait pour vraiment mouiller leur chemise.

QUELLES VALEURS SOUHAITERI­EZ-VOUS TRANSMETTR­E

À VOS ENFANTS?

La conscience de soi. Qu’ils comprennen­t qui ils sont, d’où ils viennent et qu’ils sachent faire preuve d’humanité et d’empathie. J’ai la chance qu’ils soient déjà naturellem­ent très «smart».

QUELS RÔLES AIMERIEZ-VOUS QUE L’ON PROPOSE PLUS SOUVENT AUX FEMMES?

Je pense que toutes les actrices aimeraient des rôles plus fidèles à leur réalité, plutôt que ces scénarios bourrés de clichés qui leur sont imposés depuis tant d’années.

1. Célèbre primatolog­ue américaine. 2. Éthologue et anthropolo­gue britanniqu­e (janegoodal­l.fr).

 ?? ?? À QUELLE HEURE VOUS LEVEZVOUS LE MATIN?
À QUELLE HEURE VOUS LEVEZVOUS LE MATIN?

Newspapers in French

Newspapers from France