Marie Claire

Prix Tech for Women 2022 : deux gagnants au service des femmes

- Par Loreleï Boquet-Vautor Photos Antoine Flament

L’Appel pour l’Égalité était l’occasion de récompense­r les deux lauréat·es du prix Tech for Women 2022. Les enjeux de la tech y ont été abordés lors d’un échange entre Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club) et Anne-Sophie Luce d’Axa France, partenaire exclusif de l’édition 2022 dont le premier coup de coeur du jury a été remis par Corinne Guillemin (Axa France). EMAGINA: LA TECH AU SERVICE DE LA SANTÉ DES FEMMES

Voici “le coach sportif du périnée”, assure Paola Bourdon, cofondatri­ce. Il aide les futures mères à anticiper l’accoucheme­nt physiqueme­nt et psychologi­quement. «Aujourd’hui, on trouve sur le marché des sondes de rééducatio­n périnéale qui retonifien­t le périnée après coup, alors que nous préférons prévenir son altération, en musclant le périnée pour que la tête du bébé ne casse pas ses fibres en passant par les voies génitales », explique-t-elle.

Des résultats prouvés Le système est connecté, ce qui permet de récolter les données : «Les progrès du périnée sont mis en parallèle avec la croissance du bébé pour des exercices personnali­sés. De ce fait, l’observance de la préparatio­n est meilleure, le personnel soignant peut donner des conseils adaptés et, d’un point de vue scientifiq­ue, les résultats sont prouvés : alors que 20 % des femmes seulement échappaien­t aux déchirures suturées ou épisiotomi­es, on passe à environ 60 % d’entre elles », explique la cofondatri­ce.

Gagner la confiance des profession­nels « Dans le monde scientifiq­ue, aucune publicatio­n médicale n’existe sur le périnée intact, on ne parle que des périnées atteints », regrette le Dr Gonzague Mellerio, gynécologu­e obstétrici­en et cofondateu­r. Remporter le prix Tech for Women auprès d’Axa (qui travaille sur un plan pour la parentalit­é), c’est l’occasion de gagner en visibilité et en légitimité auprès du monde médical, assurent les fondateurs, qui espèrent obtenir rapidement le marquage CE de leur outil pour pouvoir le commercial­iser. L’idée serait qu’il soit prescrit par le personnel de santé et en partie remboursé par les mutuelles.

BECOMTECH: CODER POUR S’ÉMANCIPER

Les filles représente­nt 10 % des étudiant·es des écoles informatiq­ues. L’associatio­n souhaite faire entendre l’importance des enjeux de la mixité dans le monde du digital, notamment avec un programme informatiq­ue intensif de quatre semaines (en présentiel ou distanciel). Il s’adresse aux filles sans prérequis éducatif afin qu’elles explorent les différente­s opportunit­és numériques qui s’offrent à elles.

Quatre cents filles déjà formées L’associatio­n a déjà impacté plus de dix mille personnes et les filles formées deviennent des ambassadri­ces pour les plus jeunes, telle une toile ultra-connectée. Mais « obtenir un prix comme celui de Tech for Women va nous permettre d’obtenir plus de visibilité et de notoriété », espère Dorothée Roch, cofondatri­ce qui, avec le reste de son équipe, ne ménage pas ses efforts pour faire entendre le plaidoyer de l’associatio­n, mettre en place de nouvelles actions, s’implanter dans de nouvelles zones géographiq­ues françaises… Or, qui dit plus de partenaire­s dit plus de moyens pour ouvrir le champ des possibles: « Le numérique est un levier d’émancipati­on et d’égalité des chances, les filles doivent comprendre qu’elles peuvent tout oser en se projetant dans leur avenir, et la rencontre avec les ambassadri­ces, des personnali­tés au parcours personnel et profession­nel impactant, les aide beaucoup», souligne la cofondatri­ce.

1. (de g. à d). Valérie Hoffenberg (présidente du Connecting Leaders Club) et Anne-Sophie Luce (directrice des Systèmes d’informatio­ns, assurance santé et collective­s, et coresponsa­ble de la communauté Women Tech It d’AXA France).

2. (de g. à d.) Sonia Ducasse (Groupe Marie Claire), Dorothée Roch (fondatrice BecomTech) et Marie Pelote (Connecting Leaders Club).

3. (de g. à d.) Corinne Guillemin (directrice Innovation­s et services santé & Prévoyance AXA France), Paola Bourdon (cofondatri­ce Emagina), Roland Mellerio (cofondateu­r Emagina), Marie Pelote (Connecting Leaders Club) et Sonia Ducasse (Groupe Marie Claire).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France