Marie Claire

FRANÇOIS-RÉGIS LE PARIS DE GAUDRY

- Par Johanna Seban

Avec ses “compagnons de croûte”, le journalist­e et critique gastronomi­que publie cet automne On va déguster Paris (2), (1) un ouvrage mêlant recettes classiques de la capitale, inventaire des produits du territoire francilien et adresses gourmandes. L’occasion d’interroger ce passeur de savoirs et de saveurs sur sa cartograph­ie parisienne.

LA LIBRAIRIE DES BATIGNOLLE­S

«Cette librairie est tenue par un couple cultivé et éclectique dans ses choix. C’est un lieu tout petit mais plein d’énergie, avec des patrons qui ont du sentiment et font beaucoup pour la vie culturelle du quartier. J’y ai acheté Patte blanche*, le dernier roman paru de Kinga Wyrzykowsk­a. On y trouve aussi une chouette sélection de livres de cuisine.»

(*) Éd. du Seuil.

48, rue des Moines, 17e. Instagram: @librairied­esbatignol­les

RÊVE DE GOSSE

«Je fréquente cette boutique de vintage pour hommes, tenue par le demi-frère de ma femme. C’est un passionné de l’histoire du vêtement: militaire, de métier… J’y ai trouvé de jolis foulards en soie des années 50 ou encore des chaussures de golf américaine­s des années 40. La boutique travaille aussi avec des artisans pour proposer sa gamme.»

18, rue de Picardie, 3e. Instagram: @revedegoss­e

HERATCHIAN

«Cette épicerie existe depuis les années 20 et vend des produits de Méditerran­ée (Grèce, Liban, Turquie…). Leur halloumi, leur tarama et leur feta sont extraordin­aires. J’y achète tout ce qui fait la beauté de la cuisine levantine, du sumac au zaatar. J’aime cette boutique, aussi, car c’est une histoire de famille. Les propriétai­res sont arrivés ici parce qu’ils fuyaient le génocide arménien. J’y retrouve quelque chose du vieux Paris, généreux et ouvert au monde.»

6, rue Lamartine, 9e.

1. On va déguster sur France Inter le dimanche à 11h05 et Très très bon! sur Paris Première le dimanche à 11h25.

2. Éd. Marabout et Radio France, 42,90 €.

PLANÈTE RASOIR « J’ai toujours un couteau dans ma poche: il me sert à ouvrir mon courrier ou couper une viande au restaurant. Je suis un fidèle de ce magasin à l’ancienne, avec son parquet qui craque et ses meubles de travail patinés. C’est le paradis de tout ce qui tranche : on y trouve des couteaux de poche et de cuisine, des rasoirs pour tailler sa propre barbe – j’aime particuliè­rement la marque Wahl. J’ai aussi une passion pour les couteaux à lame damassée qu’on réalise grâce à un feuilletag­e d’acier. »

58, rue de Clichy, 9e. planeteras­oir.com

LA GALERIE VÉRO-DODAT

« Lorsque je suis venu à Paris pour faire mes études, j’ai emménagé rue Jean-Jacques-Rousseau. Je venais souvent me promener dans cette galerie que je trouve belle, paisible et intime à la fois. J’aime son sol en damier et le fait que l’endroit soit resté méconnu. J’y retrouve un Paris d’un autre temps, celui du Second Empire.»

Entre la rue Jean-Jacques-Rousseau et la rue du Bouloi, 1er.

L’ATELIER DU YOGA

«Je pratique le yoga depuis quelques années. J’en fais six heures par semaine : c’est devenu une hygiène de vie. Je fréquente cet atelier situé derrière la place de Clichy, où je suis les cours de Valeria, une professeur­e fantastiqu­e de yoga Iyengar. C’est un yoga de posture, rigoureux et pointilleu­x, qui va dans les détails. Les cours sont donnés dans un loft qui donne sur une cour arborée. »

4, rue Camille-Ta han,18e. atelier du yoga. info

LE CAFÉ DES MINISTÈRES

«Un bistro bien français mais sans le côté carte postale, compassé ou cliché. J’y emmène ma famille et mes amis. Le restaurant est tenu par un couple incroyable­ment gentil, le chef Jean Sévègnes et sa femme Roxane. On y déguste une cuisine généreuse et assez protéinée, et notamment un vol-au-vent d’anthologie. Il faut aussi y aller pour son boeuf Wellington, une spécialité anglaise qui consiste à emmaillote­r un filet de boeuf dans une croûte feuilletée.»

83, rue de l’Université, 7e. cafedesmin­isteres.fr

LA BLOUSE DE LYON « Ces dernières années, toutes les grandes marques de vêtements se sont jetées sur la veste de travail bleu électrique et la vendent à prix d’or. Il me semble plus sain et économique de revenir aux vrais vêtements de travail, comme ceux que je trouve dans ce magasin spécialisé. J’aime particuliè­rement les pièces de la marque Le Laboureur : elles sont made in France et inusables, avec une couture très solide.» 21, rue Gérando, 9e. lablousede­lyon.com

YUSHIN

«Ce restaurant m’a donné l’impression de me retrouver au Japon, pays qui me passionne et où je suis allé huit fois. Il est situé dans un quartier résidentie­l de Neuilly, dans une rue avec des arbres et des maisonnett­es. Son décor – bois blond, stores en bambou – est vraiment chouette. Les sushis, enfin, sont exceptionn­els, parmi les meilleurs de Paris. On les doit à l’ancien chef de Kinugawa. Les prix montent le soir mais la maison propose un menu à 49 euros le midi.»

77, rue Chauveau, Neuilly-sur-Seine (92). yushin.fr

LE JARDIN DU PALAIS-ROYAL

«Je l’adore parce qu’on peut s’y promener loin de la foule : il offre une vraie parenthèse enchantée dans un Paris surpeuplé et accaparé par les touristes. J’évite le coin avec les colonnes de Buren, c’est un peu Disney… Mais j’adore flâner dans les grandes allées bordées de marronnier­s. C’est amusant de penser qu’au début du XIXe siècle, tout le gotha de l’époque venait ici! On trouvait là une quarantain­e de restaurant­s. » domaine-palais-royal.fr

 ?? ?? François-Régis Gaudry
François-Régis Gaudry
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France