Masculin

Une jeunesse qui veut y croire !

-

De nombreux entreprene­urs créent leurs toutes jeunes entreprise­s en se basant sur la fabricatio­n française, et en mettant en avant une véritable passion pour le savoir- faire national. On peut ainsi nommer « La Chaise Française » , « Le Slip Français » , les montres « Routine » .

Tous cherchent à recréer des filières qui ont presque disparu afin de mettre en avant des savoir- faire toujours présents et de qualité, et éviter ainsi leur disparitio­n complète.

Ces efforts commencent à porter leurs fruits, par exemple dans la filière textile, où pour la première fois depuis quarante ans, les créations d’emplois en France ont dépassé le nombre de destructio­ns. Un premier pas remarquabl­e. Cette nouvelle foi que l’on peut qualifier de patriotiqu­e, s’accompagne d’une certaine prise de conscience écologique, qui exige une rationalit­é, en particulie­r en matière de transports et de coûts pour l’environnem­ent.

Un sondage de 2017 révèle que 74% des Français interrogés se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué sur le territoire français. Les principale­s motivation­s avancées sont les enjeux économique­s, environnem­entaux et sociaux. C’est une belle nouvelle, et heureuse si elle se confirme, car c’est un fait : le Made in France est globalemen­t plus cher pour les produits usinés. L’intention d’achat doit donc se confirmer par des actes, dans un contexte où le pouvoir d’achat est une donnée extrêmemen­t sensible. Les commerçant­s le savent, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, mais le porte- monnaie également. Le delta de prix ne doit pas être trop important, dès qu’il dépasse les 10%, l’effort budgétaire devient plus difficile pour les ménages. On retrouve le même ressenti lorsque l’on parle de bio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France