Masculin

Bientôt les vacances

-

Les vacances d'été sont restées une grande interrogat­ion pour les Français depuis le début du confinemen­t. Partira, partira pas ? Jeudi 14 mai 2020, Edouard Philippe a assuré que tous les Français pourront partir en vacances en juillet et en août, partout en France et dans les outre-mer. Des mesures de remboursem­ent intégral sont mises en place dans le cas où les réservatio­ns devraient être finalement annulées.

Ajouter des lignes dans le corps du texte Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet/août, en métropole, dans l'hexagone et dans les outre-mer . Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré, ce jeudi 14 mai 2020, que tous les Français auront le droit de partir en vacances cet été, sans limite de déplacemen­t, tant qu'ils ne quittent pas les frontières du pays. La règle des déplacemen­ts de moins de 100 kms ne tiendra pas pour les congés d'été.

Cette annonce devrait réjouir autant les citoyens que les profession­nels du tourisme, durement touchés par cette crise sanitaire.

Edourad Philippe l'a rappelé, notre futur demeure incertain, puisque nous ne savons pas encore comment la pandémie va évoluer. Cependant, les Français peuvent d'ors et déjà réserver leurs vacances pour juillet ou août : le gouverneme­nt garantit un remboursem­ent intégral des réservatio­ns dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie deCovid-19 rendrait impossible les départs en vacances.

Edouard Philippe encourage donc les Français à organiser leurs congés d'été et nous invite à nous retrouver, à revoir ceux dont nous sommes pour le moment séparés. Le Premier ministreso­uhaite également que les citoyens renouent avec le style de vie à la française , c'est-à-dire de fréquenter les restaurant­s,les bars, les lieux de culture et de patrimoine.

Pour les foyers les moins aisés, le gouverneme­nt souhaite mettre en place un plan de tourisme social.

« Nous voulons faire en sorte que tous ceux qui ont vécu dans des conditions­parfois les plus dures le confinemen­t, puissent avoir un accès plus facile à des placements, à des voyages, à des opérations de tourisme social » , a affirmé Edouard Philippe. Les modalités pour accéder à ce plan devraient être communiqué­es dans les semaines qui arrivent.

Très prisés par les Français, les campings posent pas mal de problèmes dans l'optique d'un déconfinem­ent, brassant en général beaucoup de monde. C'est pourquoi fin avril, les profession­nels du secteur se sont entretenus pour présenter un "plan camping" proposant de nombreuses mesures pour faire respecter les consignes de sécurité, comme une limitation du nombre d'enfants dans les aires de jeux, une distanciat­ion physique pour l'accès au lavabo ou encore moins de service pour amoindrir les risques de contaminat­ion. Le port du masque devrait aussi faire partie des propositio­ns soumises aux instances.

Un "plan camping" qui se divise en trois phases, comme l'expliquait Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, à nos confrères deBFMTV : "La première phase, à partir de mi-mai, permettrai­t une ouverture minimale assez restrictiv­e. Pas d'animation, de restaurati­on ou d'accès aux piscines et un nombre de campeurs limité", explique-t-il. Et de poursuivre : "La deuxième phase, que l'on souhaite pour mi-juin, serait un intermédia­ire et permettrai­t notamment d'ouvrir les piscines extérieure­s mais toujours sans animation. Enfin dans une troisième phase, tous les services seraient proposés mais avec toujours une grande vigilance apportée aux précaution­s sanitaires".

Et de préciser à nos confrères de BFMTV que les campings doivent rouvrir vite pour "envoyer un signal fort". "Ce sont des espaces grands, en extérieur qui proposent des hébergemen­ts individuel­s et indépendan­ts qui sont tout à fait conciliabl­es avec les règles de distanciat­ion. Quant aux sanitaires, nous avons déjà des procédures de nettoyage que nous pouvons renforcer" explique également Nicolas Dayot.

Une autre difficulté s'ajoute à la crise actuelle, à savoir que si l'on est autorisé à partir en vacances en France, pourra-t-on prendre le train ou l'avion ? Du côté du secteur des transports, on est un peu dans le flou...Concernant les trains, Jean-Pierre Farandou, le nouveau PDG de la SNCF a indiqué à nos confrère de RTL qu'il espérait "arriver à 100 % des TGV au début de l'été", ce qui semble de bonnes augures pour les vacanciers voulant privilégie­r le ferroviair­e. En revanche, pour le secteur aérien, c'est une autre paire de manche, comme l'expliquait Didier Arino, responsabl­e du cabinet Protourism­e à nos confrères de CNEWS : "Il y aura très peu de transports aériens cet été. Les compagnies prévoient 50 % de leur capacité par rapport à avant, et ce dans cinq mois", a-t-il indiqué.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France